Routes nouvelles, côtes inconnues
- Auteur CV(RC) José-Manuel LAMARQUE
- Publié dans Beaux livres, Recensions
- Permalink
Un ouvrage grand format, un livre d’exception où Hubert Sagnières présente 16 explorations françaises autour du monde de 1714 à 1854. Ce livre à l’iconographie magnifique nous invite à découvrir ou redécouvrir des explorateurs, créateurs, créatrices qui ont influencé notre monde. Hubert Sagnières a voulu leur rendre hommage sous deux aspects. D’abord pour ce qu’ils ont fait, ce qu’ils ont vécu, ce qu’ils ont rapporté, mais aussi parce que c’étaient les premiers à montrer un immense esprit d’aventure. Une année de recherche pour Hubert Sagnières à lire des centaines de textes, digitalisé plus de 4000 illustrations rapportées par ces découvreurs, et la cartographie de certains explorateurs, parmi les cartes les plus connues Lapérouse, Bougainville ou Le Gentil de la Barbinais. Hubert Sagnières les appelle des « fous d’écume et de papier », c’est très vrai au vu pour l’auteur d’avoir dû retracer leur route par leurs livres de bord.
Parmi ces « fous d’écume » retrouvons Le Gentil de la Barbinais, quittant Cancale le 30 août 1714, il a 22 ans, passant Le cap Horn, faisant escale au Chili, au Pérou, à une époque où il était interdit d’aller commercer en Amérique latine au regard des accords entre la France et l’Espagne. Ainsi Le Gentil de la Barbinais brave l’interdit, reste plus de sept mois au Pérou choqué par le pillage de l’Amérique latine, la corruption par les Espagnols et le libertinage des religieux. Le gentil de la Barbinais sera le premier Français à avoir effectué un tour du monde avoir écrit ses aventures, contrairement aux Français présents sur le bord du bateau de Magellan, mais n’ayant laissé aucunes traces. Une expédition réalisée à bord de deux navires, d’abord le Vainqueur, puis le Jupiter. Le Gentil de la Barbinais quittera le Pérou le 4 mars 1716 pour la Chine, y passant sept mois, il y a 310 ans. Gentil de la Barbinais retrouvera St Malo en août 1718, après moult aventures depuis la Chine et écrira ses mémoires en juillet 1724 sous la forme de seize longues lettres adressées à un destinataire imaginaire, enfin notre héros s’établira plus tard à St Domingue où il fera fortune, puis rejoindra Nantes pour y décéder le 30 décembre 1731.
Ce fut une entrée en bouche, reste à retrouver ces quatorze autres « fous d’écume »…
Louis-Antoine de Bougainville, Pierre Marie François de Pagès, Jean-François de Galaup de Lapérouse, Etienne Marchand, Camille de Roquefeuil, Louis Claude de Saulces de Freycinet, Louis-Isidore Duperrey, Hyacinthe de Bougainville, Auguste Bernard Duhaut-Cilly, Cyrille Pierre Théodore Laplace (2expéditions), Auguste Nicolas Vaillant, Abel Aubert du Petit-Thouars, Jules Sébastien César Dumont d’Urville et Gaston de Roquemaurel.
José-Manuel LAMARQUE
Officier de la Réserve citoyenne
29/02/2024
Routes nouvelles, côtes inconnues
Hubert Sagnières
Flammarion