Sommes-nous prêts pour la guerre ? – l’illusion de la puissance française

Jean-Dominique Merchet, journaliste spécialiste des questions militaires et de défense, créateur du blog Secret Défense, publie un ouvrage au titre évocateur : Sommes-nous prêts pour la guerre ?

Cet essai est au cœur de l’actualité récente – guerre en Ukraine, conflit à Gaza, retrait français du Mali et du Niger – tout en s’inscrivant dans le temps long – conflits mondiaux, guerres de décolonisation, guerre froide, interventions en Irak ou en Afghanistan. Il dresse un portrait sans concession ni pessimisme outrancier des capacités françaises actuelles.

Fin connaisseur de nos armées, Jean-Dominique Merchet pose des questions simples, qui permettent d’aborder globalement la situation telle qu’elle est aujourd’hui. Faut-il se préparer à une guerre comme en Ukraine ? Sommes-nous capables de produire assez d’armes ? La guerre, choisie ou subie ? Serions-nous encore résilients ? La guerre contre qui ? Avec qui ?

Les réponses ne se situent ni dans une nostalgie sans effet (qui relèverait du « c’était mieux avant »), ni dans un dénigrement qui confinerait en la crainte du futur.

Mais elles ne masquent pas une situation contrastée, aux constats parfois sévères. La France conduit ses combats avec ce sens du sacrifice qui nous est si particulier ; mais elle ne gagne plus – en tout cas plus seule – les guerres qu’elle mène. La dissuasion française, clé de voute de notre défense, s’est construite au détriment des forces conventionnelles. La professionnalisation voulue par le Président Chirac répondait à l’effondrement du Pacte de Varsovie ; il est temps de s’adapter à la montée en puissance des nouveaux compétiteurs stratégiques. Nous faisons partie des « clubs » qui nous positionnent en première division auprès de nos alliés (nation « dotée », maîtrise du porte-avions, projection de forces spéciales, etc.) ; mais le manque de profondeur nous empêche de tenir seul le match dans la durée.

La thèse de Jean-Dominique Merchet ? La France est à un tournant, et elle doit pivoter sans tarder. Elle est prête pour les guerres qu’elle ne mènera pas (les forces nucléaires ont vocation à rester de dissuasion) ou plus (le retour de la « haute intensité » en Europe remplacera les projections des forces expéditionnaires). La France doit s’adapter aux nouveaux enjeux et sortir des schémas établis, aux niveaux politique, militaire et industriel. Cette évolution concerne également la réserve opérationnelle, pour laquelle l’auteur suggère d’imposer une doctrine Abrams à la française.

Par le regard qu’il porte, Jean-Dominique Merchet livre un essai éclairé, qui montre que le chemin est étroit mais qu’il nous est accessible.

CF(R) Jean-Pascal DANNAUD
02/04/2024

Jean-Dominique Merchet
Sommes-nous prêts pour la guerre ? – l’illusion de la puissance française
Editions Robert Laffont – janvier 2024

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in