Frère des Orques

L’auteur est le fondateur de l’association « Orques sans frontière », qui lutte pour la protection des orques et de leur environnement, et du réseau USEA, qui réunit les spécialistes de l’approche des mammifères marins en étudiant leur comportement.

Cet ouvrage est une sorte d’extrait d’un livre de bord de ses très nombreuses plongées en apnée de 1998 à 2018. C’est essentiellement dans les eaux glacées des fjords norvégiens et marginalement dans les Antilles que se situent ses expériences de rapprochement non intrusif avec les familles d’orques.

 Nous découvrons leurs comportements au sein d’une même famille et avec d’autres familles, leurs techniques de chasse aux harengs et aux phoques, ainsi que leurs interactions avec leurs concurrents, principalement baleines à bosse et globicéphales.

En suivant les bancs de harengs, Pierre de Latour a accompagné de nombreux scientifiques et touristes pour leur faire aimer les orques, en plongeant avec eux et en leur apprenant comment les approcher et réaliser une interaction rapprochée passive ou relativement active. Il nous raconte des relations particulièrement émouvantes avec certains individus, en décrivant leurs capacités cognitives et leurs méthodes de communication.

Ce livre est un témoignage sur les caractéristiques de cette espèce, de son milieu et de leur évolution; il est aussi le récit d’une vie centrée sur l’amour de ces mammifères et leur réhabilitation, loin de leur réputation injuste de baleine tueuse.    

CF(H) Philippe BEAUCHESNE
03/06/2024

FRERE DES ORQUES
Pierre Robert de Latour
Editions Glénat

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in