Forum de l’Aventure Maritime – La France, puissance maritime mondiale

En octobre 2022 se tenait, aux Sables d’Olonne, le premier forum de l’Aventure Maritime. Organisé par l’ICES et l’agglomération des Sables d’Olonne. Les deux organisateurs viennent de publier – au mois de mars dernier – les actes de ce forum, autrement dit, la retranscription de chacune des interventions et discussions de ces deux journées.

Heureuse initiative pour qui n’aura pas pu venir dans ce port vendéen, celui du Vendée Globe parce que les intervenants judicieusement choisis furent d’une grande érudition. Les citer tous serait long et hors de propos ici.

Ce qui fait la richesse de cet ouvrage, ce sont les approches variées de chaque intervenant, légitimant d’abord le site du port des Sables d’Olonne pour traiter de l’aventure maritime à cause de son passé de grand port de pêche et aujourd’hui de port de départ du Vendée Globe ; puis pour traiter de l’importance stratégique de la mer dans l’histoire de notre pays ; de la nécessité de maîtriser les mers ET les détroits pour atteindre ce statut de puissance maritime. Le lecteur passe également de la vision de cette puissance par un historien britannique à l’enseignement des choses de la mer telle qu’elle peut se pratiquer aujourd’hui, sans oublier d’évoquer la préservation environnementale et la décarbonation du transport maritime. Il y est également question de transmission de la connaissance des choses de la mer, que ce soit par les musées, l’enseignement ou la littérature.

Pour la forme, s’agissant d’actes, c’est une retranscription fidèle au mot près des paroles prononcées par chaque intervenant, que soit lors d’un exposé, d’une interview ou d’une table ronde. Si on bute parfois au cours de la lecture sur tel mot, telle tournure de phrase ou telle répétition parce que le langage parlé est différent d’un texte écrit, relu et corrigé, le discours y gagne en vivacité et en humanité. On se sentira parfois plus proche de tel orateur parce qu’on le sent buter sur tel mot, se répéter parfois, on devinera l’orateur plus aguerrit à ce genre d’exercice ou celui qui s’en tient à la lecture de ce qu’il aura préparé.

On pourra saluer le travail du transcripteur, René Boniot-Beaumont qui propose finalement un ouvrage pouvant se lire par chapitre indépendants les uns des autres avec un fil rouge : celui de l’énoncé du forum.

Beaucoup de choses ont ainsi été évoquées au cours de ces deux journées, sans trop approfondir évidemment, mais on sortira de cette lecture enrichit, ne serait-ce que parce qu’elle nous aura rappelé ce que nous connaissons parfois et nous aura fourni d’autres pistes de réflexion ou de lectures sur ce sujet.

Rendez-vous en octobre 2024 aux Sables d’Olonne pour la deuxième édition de ce forum qui aura pour thème : La Mer, ultime conquête.

Jean-Benoît HERON
16/05/2024

Forum de l’Aventure Maritime – La France, puissance maritime mondiale
Actes du premier forum qui s’est tenu les 20 et 21 octobre 2022
Édité par l’ICES et Les Sables d’Olonne Agglomération. – 272 pages
Ouvrage disponible auprès des offices de tourisme de la Roche sur Yon et des Sables d’Olonne, ainsi que des librairies de ces deux villes.

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in