Cézembre

Ce roman est l’histoire d’une famille de la petite noblesse malouine industrielle au vingtième siècle. Son fil conducteur est la découverte et l’analyse par un historien d’archives et de divers documents dans la maison de son arrière-grand-père.

Sa lecture dans cette maison située sur le Sillon, face à l’ile de Cézembre, lui permet de mieux connaître l’histoire des entreprises crées par cet aïeul pour fabriquer des moteurs marins et exploiter une flotte de navires et vedettes reliant Saint-Malo aux iles Anglo-Normandes et à l’Angleterre. Elle l’éclaire sur la personnalité des membres de sa famille et leurs relations, ce qui lui permet aussi de mieux se situer et se comprendre lui-même dans ses comportements avec ses proches.

Cette étude devenue une enquête est située dans un contexte historique national et local, notamment sur celle de Cézembre, occupée par l’armée allemande, puis totalement détruite et défigurée par les bombardements anglo-américains pendant l’été 1944. Elle révèle des secrets familiaux dérangeants, jusqu’à la résolution d’une énigme policière sur le cas d’un ancien meurtre relatif à un cadavre trouvé à Cézembre, qui s’avère concerner cette famille et celle d’une belle inconnue.

Ce livre, très bien écrit par une enseignante chercheuse, qui y met en scène des analyses et descriptions précises, parfois savantes, souvent lyriques ou poétiques. est un hymne à la beauté de cette région et à celle de la mer, vue par un promeneur, un nageur ou un marin.

Un beau récit historique et psychologique, soutenu par un suspense constant et où la mer est toujours présente, qui réjouira de nombreuses catégories de lecteurs.

CF (H) Philippe BEAUCHESNE
22/06/2024

Cézembre
Hélène Gestern
Grasset

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in