Te Ma’o roa – Le grand requin bleu
- Auteur CV(H) Gérald BONNIER
- Publié dans Livres, Recensions
- Permalink
Dans l’univers polynésien, l’Océan des îles est le reflet de l’Océan des astres et mille liens visibles ou invisibles les réunissent. Les hommes vivent à l’interface de ces deux mondes, miroir qu’ils ont appris, génération après génération, à connaitre et à explorer. Au cours des millénaires de navigation, ils ont compris que la position de chaque île correspondait à une conjugaison astrale dans le ciel. Les navigateurs ont acquis une mémoire visuelle de la voûte céleste, chaque nuit, au-dessus de chaque île, leur permettant de suivre leur route, sans instrument, sans carte et sans table astronomique.
Dans cet amas de milliers d’étoiles, ils ont identifié de nombreuses figures d’objets ou d’animaux en rapport avec la mer. Le grand requin bleu en est une. Mais loin d’être une créature de la nuit malfaisante, un prédateur implacable, Te Ma’o roa est un allié précieux, un dieu bienveillant mais exigeant, il est le roi des mers.
Avec cet ouvrage, l’amiral Emmanuel Desclèves achève un triptyque passionnant sur la civilisation polynésienne. Dans Le peuple de l’océan, il raconte l’exploration et le peuplement systématique de toutes les îles de l’Océan Pacifique et dans Tupaia, un sauvage au temps des lumières, il donne le point de vue d’un polynésien embarqué plusieurs mois avec le capitaine Cook.
Pour apprécier ce livre comme les deux précédents, il nous faut faire abstraction de notre esprit cartésien et comme l’auteur, tenter de s’immerger dans l’univers polynésien. Pour ce dernier, la création, les hommes, l’océan, les astres forment un tout perpétuellement en mouvement. Même si la vie des polynésiens semble à nos yeux « primitive », facile et empreinte d’oisiveté dans des îles paradisiaques, elle est avant tout le fruit de plus de deux millénaires de mise en valeur de terres inhospitalières et de développement de techniques de construction navale et de navigation originaux et performants. Les croquis de Max Moulin résument parfaitement, de manière humoristique, les points forts du texte.
CV(H) Gérald BONNIER
25/05/2024
Te Ma’o roa – Le grand requin bleu
Emmanuel Desclèves
Illustrations de Max Moulin
SCITEP Editions