Le rêve du pêcheur

A l’endroit où le fleuve se jette dans l’Atlantique, quelques pirogues en bois de padouk attendent les hommes, les pêcheurs. Au village vivent les familles, la femme cultive quelques champs, les enfants grandissent, et tout cela suffit aux besoins de tous. Mais le village change. Viennent des étrangers, des investisseurs. « Rien ne dure : il eût fallu ne rien désirer qu’on ne pût obtenir ». Et le pêcheur rêve ….

Assis le dos au mur sur un trottoir parisien, un immigré africain est victime d’une crise d’angoisse, qui marque, comme un miracle – et la scène a une forte puissance comique – le début d’une vie nouvelle pour le petit-fils du pêcheur. Zack devient psychologue clinicien à Paris et se marie avec Julienne. Après une aventure qui a mal tourné, il a dû quitter sa terre natale agitée par les émeutes, les révoltes entraînées par les injustices de ceux qui veulent s’enrichir. Son brusque départ a été éclairé par le courage et la bienveillance de ceux qui se sont attachés à sauver celui qui semblait perdu.

L’Afrique qui change, l’Europe qui semble inaccessible, puis l’inéluctable retour aux origines : Zack reviendra à Campo.

Voici la trame de ce « Rêve du pêcheur » attachant roman dans lequel nous emmène Hemley Boum, d’origine camerounaise, dont c’est le cinquième livre. Le récit qui alterne entre l’Afrique et Paris, entremêle la vie du grand-père et celle du petit-fils et nous fait entrevoir avec beaucoup de finesse et de talent les tragédies du cheminement vers le futur.

Confrontation ou échange entre nos civilisations, qu’est-ce qui est bon dans l’une, qu’apporte-t-elle à l’autre, comment peuvent-elles se mélanger ou au moins se mêler, comment chacun peut-il ne pas se perdre ? C’est le défi de ce livre de raconter à travers une galerie de personnages généreux, simples et originaux l’attachement aux racines, l’inquiétude face à l’autre, le changement profond qu’avec le temps qui passe, on est obligé de vivre. Il y a beaucoup d’amour et de compassion entre les êtres, et la force de la tradition, la présence de la famille, l’insouciance des enfants, le malheur qui frappe seront comme des points d’appui pour transformer les uns et les autres.

 « Les destins sont liés dans l’océan, le fleuve et la forêt ».

LV(H) Bruno LEUBA
25/05/2024

Le rêve du pêcheur
Hemley Boum
Gallimard

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in