La Mer, une infographie

Complément moderne de l’édition, l’infographie est entrée, de nos jours, dans notre quotidien. Mais, qu’est-ce qu’une infographie ?…

Pour l’auteur, c’est une manière de représenter des données chiffrées, des données que nous avons dans toute notre vie quotidienne. Et l’intérêt, en fait, c’est de pouvoir mettre à la portée du plus grand nombre, des sujets, des thèmes comme celui de la mer. En quelques chiffres clés, quelques points d’entrée en quelques représentations, nous pouvons avoir une idée d’un sujet, puis après aller creuser plus loin. Donc le but de ce livre, c’était effectivement de rendre accessible au plus grand nombre les grands enjeux maritimes d’aujourd’hui par des textes, des données chiffrées, accompagnées de visuels le plus précis possible.

Ainsi, dans le premier chapitre « Explorer » les explorations commencent par le « Hobbit » de Florès, 90 000 ans avant notre ère,  première traversée connue d’un bras de mer,  jusqu’au XXᵉ siècle. Ici, il s’agit de se décentrer un peu de notre histoire européenne. Une chose qui est frappante, par exemple, c’est que les Polynésiens qui ont occupé la totalité des îles du Pacifique, qui ont traversé l’ensemble du Pacifique, qui, on le rappelle, est quand même l’océan le plus vaste de notre planète bleue. Ces Polynésiens ont atteint l’île de Pâques en partant de l’est de Taïwan, a moment où en France, on couronnait un roi obscur à l’époque qui était Capet. Donc il faut imaginer que les Polynésiens avaient traversé l’ensemble du Pacifique. Toutes les découvertes des archéologues avec la préhistoire qui nous ont permis de découvrir petit à petit que la navigation a commencé beaucoup plus tôt qu’on ne l’imaginait, précisément avec l’homme de Florès, puisque des bras de mer ont été franchis par les hommes préhistoriques. L’homme de Neandertal, par exemple, a atteint la Crète par la mer. Ainsi, c’est un moyen de réécrire aussi l’histoire du peuplement des terres et l’histoire en fait des hommes et de leurs rapports avec la mer, en s’apercevant que les hommes ont eu ce désir d’aller au-delà de l’horizon, de traverser des mers puis des océans très tôt. Et tout ceci est traduit par une infographie.

José-Manuel LAMARQUE
Officier de la Réserve citoyenne
29/02/2024

Cyrille Poirier Coutansais
Guillemette Crozet pour l’infographie
Éditions du CNRS

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in