De Fer et d’Écume

Philippe Metzger sait de quoi il parle lorsqu’il évoque la mer et le rôle de l’officier de marine. Il a intégré l’Ecole navale en 1979 et a poursuivi une carrière à la mer, notamment en tant qu’officier de manœuvre, pendant suffisamment d’années pour parler en vrai marin. Son dernier ouvrage, De Fer et d’Écume, aux Editions Cent Mille Milliards, nous permet de partager toute une série d’épisodes vécus, les uns touchants, les autres truculents, d’autres encore particulièrement dramatiques. Un bon nombre d’entre eux se déroulent aux quatre coins du globe, mais ceux qui se sont produits au large de nos côtes métropolitaines ne sont pas les moins surprenants. L’évocation de l’impact du métier de marin sur la vie de famille permet également d’intéressants développements. Et le rôle de la Marine en tant qu’acteur de la diplomatie française n’est pas oublié.

Entre ces récits vécus, l’auteur nous partage sa conception du rôle de l’officier vis-à-vis de ses subordonnés, tout à la fois détenteur de l’autorité et garant de la discipline, toujours juste et même éventuellement oublieux bienveillant d’écarts verbaux théoriquement sanctionnables, mais également animateur d’une équipe, confident, soutien moral, voire défenseur de son personnel devant une hiérarchie parfois inquiète. Et en vis-à-vis, il nous expose les quelques occasions qui lui ont été offertes de conseiller ses supérieurs, voire de tenter de les aider à éviter (ou non) de tristes bévues.

Alors que les premiers ouvrages de Philippe Metzger remontent à 2004 (« Pilote de mer », Prix Marine et Océans 2014 ), je n’ai découvert cet auteur qu’à l’occasion de la publication par l’ACORAM en 2021 des Voyages Immobiles, grand succès d’estime auprès des carrés d’officiers de nos nouveaux bâtiments, des élus locaux et de nos lauréats de PMM. Grâce aux Voyages Immobiles, j’avais eu l’occasion de prendre connaissance d’un ou deux épisodes repris dans De Fer et d’Écume. Le bouquin en offrant de nombreux autres, j’ai eu plaisir à lire, et relire, à plusieurs reprises, cet ouvrage jubilatoire. Ce livre rappellera aux gens de ma génération la Marine des années quatre-vingt, Marine de la guerre froide, encore dépendante des technologies de la Seconde Guerre mondiale. Cependant, restant intemporel par nature, l’ouvrage de Philippe Metzger permettra aux plus jeunes de découvrir les beautés et les difficultés du métier de marin de l’Etat qui n’ont pas changé en dépit des modernisations indispensables de notre Marine nationale.

LV(H) Dominique RENIE
12/11/2023

De Fer et d’Écume
Philippe Metzger
Cent Mille Milliards

Voir également la recension du CF(H) Philippe BEAUCHESNE la recension du LV(R) Matthias DANEL

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in