Le passager du Polarlys

Paris. A la fin des années folles, une jeune femme est retrouvée morte dans un atelier d’artiste. Overdose. Le groupe qui l’accompagnait s’est mystérieusement évaporé. Février 1930, le Polarlys quitte le port de Hambourg pour rallier les villes et villages qui jalonnent la côte norvégienne jusqu’au cercle arctique. Un passager disparaît, puis un meurtre est commis à bord. Ce qui devait être un voyage sans histoire devient pour le capitaine une enquête à rebond, où le soupçon se mêle aux surprises. Et si ces affaires étaient toutes liées ?

Simenon, qui est indissociable du personnage de Maigret, a livré une œuvre monumentale, qui est plus vaste que les seules aventures du célèbre commissaire. Plus vaste, mais aussi moins connue. Dargaud a décidé de mettre ces titres en lumière, dans une collection dont Le passager du Polarlys est le premier à être publié.

Le dessin de Christian Cailleaux, à qui l’on doit notamment R97 – les hommes à terre ou Embarqué – carnets marins dans le jardin du commandant, est reconnaissable entre mille. Les ambiances portuaires et maritimes, les silhouettes de navires sont réussies, comme le sont les atmosphères sombres. Les extérieurs du cargo sont admirablement restitués ; les intérieurs ne manquent pas d’attraits, même s’ils semblent ne pas toujours appartenir à un navire de cette classe. Dans ce huis-clos où les visages sont souvent vus en gros plan, les personnages sont quant à eux un peu inégaux dans leur réalisation.

Adapter Simenon était d’une haute ambition, et les attentes en matière de scénario élevées en conséquence. Les partis pris de José-Louis Bocquet, que l’on a connu plus inspiré, ne permettent pas d’atteindre le résultat espéré. Si l’on ne peut dire que le scénario n’est pas au rendez-vous – ce serait exagéré -, on ne peut nier que la trame narrative manque de clarté et que les liens des personnages les uns avec les autres sont assez confus.

Une brève post-face retrace le travail de création de Simenon, et ce qu’il est advenu de son œuvre dans une époque troublée. Elle ne manque pas d’intérêt et poussera sans nul doute le lecteur curieux à se plonger directement dans le roman de l’auteur belge.                                    

CC(R) Jean-Pascal DANNAUD
09/07/2023

Simenon, José-Louis Bocquet et Christian Cailleaux
Le passager du Polarlys
Dargaud – mai 2023

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in