Antoine Schwerer 1862 – 1936. De la royauté à la Monarchie

Antoine Schwerer est né à Lorient en 1862. Petit fils d’un émigré du Duché de Bade installé en Bretagne et fils d’un officier de marine, il entre à l’Ecole Navale en 1878.

Sa première affectation opérationnelle sera à l’escadre de l’amiral Courbet, faisant alors le blocus des côtes de Formose en mer de Chine, affectation particulièrement féconde pour sa formation.  Au cours de sa carrière dans la Marine Nationale, Antoine Schwerer  réalisera des relevés hydrographiques et des mesures du magnétisme terrestre, une mission de chasse aux pirates en Indochine, sera professeur de tactique navale à l’Ecole de guerre et expert dans la commission d’enquête sur les poudres, suite aux accidents survenus dans la Marine Nationale.

Lorsque la première Guerre Mondiale éclate, il est chef de cabinet du Ministre de la Marine, puis rapidement sous-chef d’Etat-major de la Marine. En mai 1915 il est nommé commandant de la flottille des canonnières fluviales, puis en octobre chef de cabinet de l’amiral Lacaze, ministre de la marine et ami de longue date, en novembre il est promu contre-amiral . En 1917 il est nommé Commandant supérieur des patrouilles de l’Océan et de la Manche chargé de la lutte contre les sous-marins ennemis et de la protection des convois.

Il est promu en juin 1918 vice-amiral, inspecteur du personnel militaire de la flotte. En 1921 il devient Préfet maritime de Brest et en 1922 commandant en chef des frontières de l’Atlantique. Il quitte le service actif en 1924.

Antoine Schwerer avait une mauvaise opinion des parlementaires de la République. Sollicité par Charles Maurras il se lance dans l’Action Française et devient monarchiste. La condamnation de ce mouvement par le Vatican, fera de lui, fervent catholique, un proscrit. Il justifiera ses choix dans une abondante correspondance  avec les évêques et archevêques de France. Pour lui « la monarchie n’est pas une fin en soi, mais uniquement un moyen nécessaire pour maintenir une France en paix ». Lorsqu’il s’éteint en novembre 1936, sa fidélité à ses convictions et son engagement auprès de l’Action Française le priveront de sépulture religieuse.

C’est à  son arrière-petit-fils, François Schwerer, que nous devons cette exceptionnelle biographie très documentée. Exploitant les archives de l’amiral, il en fait ressortir les idées et les convictions ainsi que celles de ses interlocuteurs. Il en a également tirés d’autres ouvrages : La Marine Française durant la Guerre 14/18, couronné par le Prix Bravo Zoulou et Canonnières fluviales 14/18 : les armes méconnues.

CV(H) Gérald BONNIER
08/02/2022

Antoine Schwerer 1862 – 1936.   De la royauté à la Monarchie
François Schwerer
Editions de Flore 2021

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in