In Waves

La passion est contagieuse.

Quel est le point commun entre Duke Kahanamoku et Tom Blake, deux figures emblématiques des origines et de l’histoire du surf et Aj Dungo, simple amateur contemporain de cette discipline ? Tous trois surfent par passion, parce qu’ils ont une histoire personnelle profonde avec le surf, parce que le surf les a construits. Parce que le surf leur est vital.

L’Histoire est faite d’hommes et de femmes. Aussi, plutôt que de retracer par des suites de dates aseptisées celle du surf, l’auteur choisit de la raconter au travers de ceux qui l’ont construite et de celle qui lui a transmis sa passion pour la mer.

Dans une construction narrative et visuelle remarquable, ce roman graphique de plus de 400 pages nous entraîne dans une lente respiration ondulant au rythme du va-et-vient des souvenirs et des vagues. Pudique, l’auteur va à l’essentiel : peu de mots mais des moments forts, peu de traits mais une finesse naturaliste fascinante, peu de couleurs mais de la poésie. Un ensemble sobre mais poignant où tout s’enchevêtre harmonieusement.

L’auteur y évoque les échecs, l’incompréhension, la maladie, le deuil, la mort… les grandes épreuves de la vie. Et pourtant, tout y respire le dépassement de soi, l’amour, la vie. En remplissant sa promesse à son âme sœur décédée d’un cancer, l’auteur rend au surf sa dimension quasi mystique et sublime l’immortalité de l’amour.

EV1(R) Caroline GUILHOU
01/06/2020

In Waves
Aj Dungo
Casterman

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in