Enseigner la mer, Des espaces maritimes aux territoires de la mondialisation

Pour que les enjeux maritimes soient mieux compris des Français, il faut que l’information sur le monde des mers soit plus largement diffusée et soit plus présente dans la culture générale. Le mieux est donc alors, d’abord, de donner aux questions maritimes une place plus grande dans la formation des jeunes.

Ces dernières années, les programmes officiels d’histoire et de géographie ont évolué en ce sens, notamment pour les classes du lycée, les plus déterminantes sur l’orientation professionnelle des élèves. La géographie des mers et des océans est aussi récemment apparue dans les concours de recrutement des enseignants. C’est un signe supplémentaire de cette évolution heureuse, également dans les instances dirigeantes de l’Education nationale, au sein desquelles est très actif l’Inspecteur général Tristan Lecoq, par ailleurs capitaine de vaisseau de réserve. Dans ce cadre, pour offrir une documentation pédagogique solide sur ces questions aux enseignants, Tristan Lecoq avait déjà dirigé, en 2013, un précédent Enseigner la mer, sous l’égide de l’académie de Rennes. Le présent volume, qui en est le successeur, est codirigé par Florence Smits, géographe et également inspectrice générale.

Avec une équipe de contributeurs partiellement renouvelée, enseignants et chercheurs de la France de l’Ouest littorale, également de l’Ecole navale, le nouvel ouvrage n’est pas une simple réédition de l’ancien mais une version profondément refondue et mise à jour. Les actualités les plus marquantes à la date de publication sont prises en compte. L’accent a aussi été mis sur les aspects stratégiques et l’implication dans les circuits de la mondialisation, avec des perspectives renouvelées comme, entre autres, sur la financiarisation de l’économie maritime (p. 38). Les aspects naturels plus proprement océanographiques sont moins abordés mais sont présents dans les références bibliographiques. La ligne générale de l’ouvrage est devenue plus synthétique et, au bout du compte, paradoxalement un peu moins scolaire que dans l’édition précédente. Le paradoxe n’est qu’apparent, pour cet ouvrage à visées pédagogiques, dans la mesure où le matériel plus directement destiné à l’enseignement est reporté sur des modules complémentaires au livre et diffusés parallèlement sur Internet par le réseau Canopé (Education nationale), avec des exemples et leçons utilisables devant la classe.

Par l’ampleur, la cohérence et la qualité des contributions qu’elle présente, la nouvelle version du volume Enseigner la mer dépasse, de loin, ses ambitions premières pédagogiques… même si elle demeure profondément pédagogique dans la clarté de ses présentations, avec de nombreuses figures et cartes. Elle est à recommander pour tous les décideurs, publics et privés, non encore convaincus des enjeux de la mer. Elle est aussi, pour tous, une base solide de départ dans toute réflexion sur les questions économiques, sociales et politiques liées à la mer.

CV(R) Marc LEVATOIS
12/08/2017

Enseigner la mer,
Des espaces maritimes aux territoires de la mondialisation
Sous la direction de Tristan LECOQ et Florence SMITS
Poitiers-Futuroscope, Canopé-Editions, 2016

 

Voir aussi la recension du CF(R) Stéphane BOIVIN

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