Les « Provinces » Transatlantiques 1882-1927

L’histoire de la « Transat » est abondamment illustrée par une iconographie de grande qualité et rare.

La vie, les passagers de luxe comme celle les immigrants, qui devaient séjourner à Ellis Island, est illustrée par de belles gravures à l’eau forte ainsi que des photos.

La participation des paquebots à l’effort de guerre est présentée par des photos d’archives.

L’auteur  fait montre d’une grande compréhension de la technique des machines à vapeur. Peut-être extraite d’un ouvrage de Louis Figuier, ou de l’Amiral Paris

Dessins d’Albert Sébille,  On y voit le remorqueur à deux cheminées  le Titan de la Transat. Il était encore en service en 1955 au Havre.

Il aurait été souhaitable d’indiquer le nom de l’auteur et celui du graveur des belles illustrations , par exemple les naufrages de La Bourgogne, p. 33,  et celle de La Champagne, p. 27.

La  planche  de la page 74, signée EH Langlois, mort en 1837  est probablement l’œuvre d’un de ses enfants.

Les auteurs ont eu une idée heureuse en consacrant deux pages à un historique, résumé, des nouvelles technologies appliquées à la marine, électricité, télégraphie, machines frigorifiques etc. Un sujet toujours délicat, sujet à contestations quant à leur auteur.

C’en est une autre d’avoir proposé une abondante bibliographie, qui, modernité oblige, cite des sources internet, ce  qui facilitera la tâche de ceux qui voudraient approfondir un si vaste sujet.

 

CV(H) H. MICHEA
05/06/2017

 

Les « Provinces » Transatlantiques 1882-1927
Max REMY & Laurent LE BOUTILLY
Editions MINIMONDE76

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in