Prix Marine & Océans 2016

Redoutables adversaires, partenaires ombrageux, icebergs et belles espionnes, que d’écueils jalonnent la route de ceux qui vont sur la mer !
Mais, qu’elle soit Royale, Impériale ou Nationale, la Marine de guerre française a toujours lutté avec courage contre des ennemis extérieurs – l’un d’eux en particulier – et « fait avec » de nombreux handicaps intérieurs.
Mais le marquis de Bouillé, gouverneur des Isles du vent de l’Amérique, leur a donné un rôle capital dans la guerre d’indépendance des Etats-Unis, en dépit de relations parfois délicates avec les renforts envoyés par Versailles.
Mais le commandant Charcot, au détriment de sa vie familiale et de sa fortune personnelle, a su convaincre les ministères concernés et la Marine de l’importance d’investir dans l’exploration des zones arctiques et antarctiques.
Et le chevalier Yann de Kermeur – l’Epervier – luttant contre des forces obscures qui prennent parfois les formes d’une belle espionne, a poursuivi, à travers décors et vaisseaux admirablement restitués, sa mission vers Louisbourg.
Placé sous le signe du courage dans l’adversité, le palmarès du prix littéraire de l’ACORAM vous invite à une navigation sereine vers d’excellentes lectures.

CF (H) Jean-Paul BILLOT,
Président du comité de lecture.

La « brève » est disponible en téléchargement.

Catégorie LIVRE

Rémi Monaque

Une histoire de la marine de guerre française

Editions Perrin

Catégorie LIVRE
« MENTION SPÉCIALE »

Philippe Henrat

Mémoires de M. le marquis de Bouillé pendant son administration aux isles du vent de l’Amérique

Editions De Boccard

Catégorie BEAU LIVRE

Serge Kahn

Charcot, explorateur des pôles

Editions Glénat

Catégorie BANDE-DESSINEE

Patrice Pellerin

L’Epervier T.9 « Coulez la Méduse »

Editions Soleil, collection Quadrants

 

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in