1629 …ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta – Première partie : l’apothicaire du diable

Ce livre a reçu le Prix Marine Bravo Zulu 2023 dans la catégorie « Bande dessinée ».

1629. La Compagnie hollandaise des Indes orientales affrète le Jakarta, fleuron de son immense flotte. A bord, 300.000 florins en pièces et bijoux pour mener négoce en Indonésie. Et un équipage issu des bas-fonds d’Amsterdam. Attisée par l’or et la violence des officiers, la tentation d’une mutinerie grandit, faisant du navire une poudrière sur un enfer flottant. Un homme est prêt à allumer la mèche, pour nourrir ses rêves de pouvoir : Jéronimus Cornélius, ancien apothicaire et subrécargue en second. Personne ne semble en mesure d’empêcher son funeste projet. Personne sauf une passagère de la grande bourgeoisie, Lucrétia Hans, embarquée pour rejoindre son mari à Java…

Au scénario, Xavier Dorison a concocté un thriller solide. S’il prend le temps de camper ses personnages, il leur confère très vite de l’épaisseur : Francisco Pelsaert le maître subrécargue, Arian Jakobs le capitaine du navire, inculte mais bon marin, Jéronimus Cornelius, l’apothicaire aux mots de velours, Wieber Hayes, jeune gabier hardi, et la belle Lucrétia Hans. Tous sont en place. Il n’y a plus qu’à tendre l’intrigue, aiguiser les passions et préparer les âmes au pire. Xavier Dorison a mis en scène cette aventure basée sur l’histoire vraie du Batavia : il ne cache pas la dure réalité du bord mais sait y ajouter une bonne part de romanesque.

Thimothée Montaigne atteint au dessin un niveau d’excellence, qui mêle à la fois un grand réalisme des images et des plans superbes et – en même temps – une forme d’expressionnisme qui transfigure cette réalité. Pour mener à bien cette histoire maritime, trouver les bons angles de vue, restituer les bonnes profondeurs, Thimothée Montaigne a réalisé sa propre maquette du Batavia, comme Bourgeon l’avait fait en son temps pour les Passagers du Vent. Le résultat est on ne peut plus réussi. Il l’est d’autant plus que le travail de la coloriste Clara Tessier, avec une très belle chromie, magnifie les ambiances de ce huis-clos tout en tension et rapport de force.

Premier tome d’un diptyque (deux fois cent trente planches !) consacré à l’une des pages les plus sanglantes de l’histoire maritime, ce thriller psychologique est un récit d’aventures magistral, où la navigation, la mutinerie et le naufrage se doublent d’une galerie de portraits denses, entre noirceur, folie et courage. Sa lecture est incontournable et l’on devra hélas faire preuve de patience avant de découvrir le tome deux. A noter que cet album est dans une superbe livrée, couverture incrustée, marque page, qui confère à ce beau format une ressemblance avec les impressions de Hetzel. Une raison de plus pour l’avoir dans sa bibliothèque.

CC(R) Jean-Pascal DANNAUD
30/12/2022

Xavier Dorison et Thimothée Montaigne
1629 …ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta – Première partie : l’apothicaire du diable
Glénat, 16 novembre 2022

Voir également la recension du CF(H) Philippe BEAUCHESNE et la recension du CF(H) Alain M. BRIERE

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in