La matelote et les funambules

Sandrine Pierrefeu raconte une expérience commune d’initiation réciproque et de navigation vers et le long des côtes du Groenland, réunissant des marins expérimentés, dont elle fait partie, et des alpinistes, artistes et funambules.

La cohabitation s’avère assez difficile entre ces marins à l’aise dans leur élément et des novices originaux, fantaisistes et plutôt marginaux. Ces derniers ont beaucoup de mal à admettre la nécessité d’un minimum de discipline et de rigueur à bord, particulièrement par mauvais temps ou grand calme, et de comprendre le rapport étroit des marins avec la goélette, ainsi que les soins apportés naturellement à son entretien.

Leur fantaisie dérangeante dans un équipage classique séduit cependant les Inuits rencontrés à terre et les équipiers d’un bateau voisin. Les marins essaient de s’initier à l’escalade et aux exercices des funambules, ce qui permet un rapprochement et une meilleure connaissance réciproque avec l’instauration de relations normalisées et amicales.

Le récit est composé de petits chapitres  concis et bien écrits, décrivant avec précision les étapes de ces découvertes laborieuses d’autres tempéraments, habitudes et cultures, qui finissent par charmer l’auteure.

Les marins, qui ont navigué avec des équipages hétéroclites, apprécieront le témoignage de cette croisière relativement agitée.

CF(H) Philippe BEAUCHESNE
03/06/2024

La matelote et les funambules
Sandrine PIERREFEU
Glénat

Voir également la recension du LV(H) Bruno LEUBA et la recension du LV(H) Dominique RENIE

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in