Naufrage en Patagonie

1740. Une escadre anglaise aux ordres du commodore Anson quitte Portsmouth. Son but : passer le cap Horn et remonter l’Amérique du sud pour attaquer les riches colonies espagnoles du Chili et du Pérou. Six vaisseaux composent l’expédition, parmi eux le Wager.

Après les conditions dantesques rencontrées lors du passage du redoutable cap, avec des équipages affaiblis par le scorbut, les survivants entament la remontée vers le nord. C’est là que le Wager va faire naufrage sur un ilot, non répertorié sur les cartes, au large de la Patagonie. Les survivants vont y vivre un calvaire.

Apres Le voyage du commodore Anson paru aux mêmes éditions, les auteurs nous livrent une nouvelle BD sur la malheureuse aventure du Wager. Très bien documenté grâce aux notes de l’aspirant Byron (le grand père du poète Lord Byron) ainsi qu’au retentissant procès qui fit suite au retour des naufragés en Angleterre, ce récit nous décrit avec détail la difficile survie de ces hommes. Le dessin est un peu brutal mais se prête bien à la violence de l’aventure.

Une tranche de l’histoire maritime de notre voisin britannique racontée avec brio et que tout amateur de récits sur la marine en bois se doit d’avoir lue.

MED(H) Antonio FERRANDIZ
09/02/2026

Naufrage en Patagonie
Dessin Matthieu Blanchin, scénario Christian Perrissin
Futuropolis

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in