Lapérouse 64

1964, le lieutenant de vaisseau François Guérin, commando marine, mène des missions pour le Service de documentation extérieur et de contre-espionnage. A l’issue d’une mission homo, il se voit confier une affectation d’un tout autre type, où ses talents de plongeur pourront aussi faire merveille : il doit rallier le patrouilleur La Lilloise pour trouver autour de l’île de Vanikoro l’épave de La Boussole, frégate de l’expédition Lapérouse disparue en 1788. Il s’y rend, à contre-cœur. Sur place, il retrouve l’équipage du bâtiment, dont le commandant qui voit dans la réussite des recherches une opportunité pour accélérer sa carrière, une équipe de plongeurs néo-zélandais et une journaliste française qui a déjà couvert la précédente mission menée par Haroun Tazieff, la belle Vivianne Lacan. L’aventure peut commencer…

L’histoire commence comme un film de James Bond, avec une scène d’action qui s’achève vite et de manière définitive. L’intrigue centrale peut commencer, sans plus d’explosion. Marie-Agnès le Roux et Laurent-Frédéric Bollée proposent de suivre la seconde expédition de recherches sous-marines et archéologiques de 1964 pour retrouver l’épave de la Boussole. S’ils s’inspirent de faits réels, ils ont arrangé l’ensemble à des fins romanesques. Sur le plan narratif, le scénario est efficace. Il y a de la tension et un peu de sensualité autour de ces fouilles archéologiques qui pourraient sans cela paraître fades.

L’intérêt qu’on accorde à cette histoire est aussi porté par le dessin semi-réaliste de Vincenzo Bizzarri, qui use de cadrages immersifs et d’un rythme bien réglé.

Un sans-faute pour Laurent-Frédéric Bollée, déjà lauréat du Prix Marine Bravo Zulu pour Laowai, et qui poursuit ici encore sa quête du Pacifique. Une belle réussite pour l’ensemble des auteurs, qui ont trouvé des connaisseurs utiles pour alimenter leurs travaux. Une bonne BD d’aventure à offrir pour les prochaines fêtes de Noël.

CC(R) Jean-Pascal DANNAUD
27/11/2023

Lapérouse 64
Marie-Agnès Le Roux, Laurent-Frédéric Bollée, Vincenzo Bizzarri
Glénat

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in