Un brise-glace sous les Tropiques

Si Nicolas Vial était un chat, il aurait en guise de griffes une batterie de porte-plumes d’acier et tel un félin importuné par des gougnafiers, il feulerait de l’encre de Chine.

Son dernier livre – Un brise-glace sous les Tropiques – débute par une énigme : Un brise-glace sous les tropiques ? Dans quelle merveilleuse aventure Nicolas nous embarque-t-il ?

C’est tout d’abord une aventure avec la Marine nationale.

Grâce à son titre de peintre officiel de la Marine, Nicolas Vial- descendant de militaires depuis le général Drouot comme il tient à le préciser- a eu l’extraordinaire opportunité d’embarquer à bord de l’Astrolabe, le patrouilleur polaire de la Marine, pour une mission secrète dans les Îles Éparses.

Tout au long des pages de ce grand album nous sommes plongés dans la vie quotidienne de Nicolas sur un bâtiment de guerre. En lisant son journal de bord on comprend vite qu’il ne se passe pas grand-chose, mais que tout est prétexte au dessin.

Car c’est bien là que se trouve la véritable aventure : on est happé, malaxé, torturé par les images de Nicolas qui, étant donné leur taille et leurs reproductions en double page, nous font passer de l’autre côté du miroir. Son style, reconnaissable entre tous, lacère sans pitié le papier.

Sitôt le livre ouvert, s’ouvre à nous un monde inquiétant, ramassis grouillant d’étranges créatures : chiens errants, caméléons rachitiques, crocodiles boursouflés, arbres desséchés et coques abandonnées. Le peintre s’en donne à cœur joie et chaque jour passé à bord ou en escale est prétexte à une production aussi exubérante que la nature qui l’entoure. Le bateau est devenu atelier et les rencontres sont autant de sujets à peindre. C’est un magnifique album et comme le dit si bien le proverbe malgache griffonné dans les carnets de Nicolas Vial : « Il ne faut pas se moquer du crocodile avant d’avoir traversé la rivière ».

Marie DETREE
Peintre Officiel de la Marine
22/03/2023

UN BRISE-GLACE SOUS LES TROPIQUES
Nicolas Vial
Préface Sylvain Tesson
Editions du Chêne

Voir également la recension du CF(H) Bertrand GALIMARD FLAVIGNY

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in