Nausicaa, L’autre Odyssée

Le scénariste Bepi Vigna qualifie son œuvre de bande dessinée. Cet avis n’engage que lui mais, en fait, on pourrait tout aussi bien parler d’un récit graphique.

S’inspirant du triste destin de Nausicaa, séduite puis abandonnée par Ulysse, les auteurs nous relatent la découverte d’Ulysse naufragé par la jeune princesse Nausicaa, l’accueil de celui-ci par le roi Alcinoos, père de Nausicaa, et les récits par Ulysse des aventures qu’il a vécues pendant la guerre de Troie et lors de son voyage pour tenter de retourner chez lui. Conformément au mythe antique et après l’avoir séduite, Ulysse abandonne Nausicaa pour rentrer à Ithaque. Grâce à l’imagination fertile du scénariste, la fin de l’histoire s’éloigne alors du mythe classique et ouvre des horizons inattendus, originaux et pleins de sagesse.

Les illustrations souvent pointillistes d’Andrea Serio, s’appuyant sur des dessins longuement travaillés, génèrent une ambiance colorée très envoutante. Le graphisme s’inspire parfois des poteries antiques grecques mais peut également se révéler d’une modernité fascinante. Les décors, notamment, soulignent magnifiquement l’élégance impressionnante des édifices grecs de l’antiquité. En guise de bonus en fin de volume, un extrait des carnets de crayonnés permet de prendre conscience de tout le travail préparatoire de l’artiste avant son passage au pastel.

Il s’agit ici de la réédition d’une publication datant d’il y a une dizaine d’années, caractéristique du début de la maîtrise de son style par l’illustrateur. Cette nouvelle édition accompagne la sortie d’un court métrage qui, vu les qualités du livre et les parti pris de réalisation, donne envie d’être visionné.

LV(H) Dominique RENIE
04/06/2023

Bepi Vigna et Andrea Serio
Nausicaa, L’autre Odyssée
Futuropolis – mars 2023

Voir également la recension du CC(R) Jean-Pascal DANNAUD

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in