Un brise-glace sous les Tropiques

Le carnet de voyage illustré est une vieille tradition marine. Il n’y a pas si longtemps encore, tout midship devait en composer un à bord du navire-école. Chacun d’entre eux, outre sa recherche de l’écriture, se devait également exercer son talent d’illustrateur.

À l’inverse les peintres qui, par définition, savent peintre, doivent également exercer leur talent de narrateur. Nicolas Vial, un de nos POM, et l’un des plus originaux dans ses inspirations et son graphisme, a renoué avec l’art du carnet de voyage. Celui qu’il vient de nous donner, Un brise-glace sous les tropiques, ne se glissera pas aisément dans sa poche pour le feuilleter en déplacement. Son carnet est directement entré dans la catégorie album. Ajoutant à ses planches particulièrement colorées, à la fois lyriques et naïves, spontanées et calculées, la force de son écriture, il accompagne ses lecteurs dans ses escales, depuis La Réunion jusqu’à Diego Suarez, en passant par les îles Éparses. [Celles-là], dit Sylvain Tesson, dans sa préface,  « en flottaison, peuplées d’oiseaux fous, d’araignées géantes et d’ombres en larmes conviennent à son besoin de jaillissement et de chaloupement classe ».

L’Astrolabe a trouvé en Nicolas Vial, son chantre. Un chantre qui, « à Mada a trouvé son bonheur devant les cases créoles délabrées et la végétation luxuriante et envahissante qui leur donne cette allure abandonnée qu’il affectionne tant ». Nous ne sommes vraiment pas déçus du voyage.

CF(H) Bertrand GALIMARD FLAVIGNY
03/04/2023

UN BRISE-GLACE SOUS LES TROPIQUES
Nicolas Vial
Préface Sylvain Tesson
Editions du Chêne

Voir également la recension de Marie DETREE

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in