L’incendie du Normandie

Jean-François Pahun est persuadé que le naufrage du paquebot Normandie dans le port de New York en 1942, à la suite d’un incendie, est le résultat d’un sabotage nazi.

Si vous vous offrez le plaisir délectable de vous plonger dans son petit opuscule au style percutant, vous serez surpris par les trouvailles inédites qu’il a piochées dans les archives américaines. Et petit à petit, découverte après déduction, chapitre après chapitre, vous partagerez la conviction de l’auteur. L’impréparation de la Marine américaine et des services de renseignement, le camouflage des faits (et notamment de l’existence de plusieurs foyers simultanés en des endroits du navire très éloignés les uns des autres dans le but de ne pas affoler la population américaine, la disparition de rapports d’enquête, les témoignages occultés de nombreux témoins oculaires, tout ce faisceau d’indices laisse songeur.

On regrettera cependant qu’aucune recherche n’ait été menée dans les archives allemandes de l’Abwehr. Peut-être certains documents pourraient-ils apporter une totale certitude, là où ne règne pour l’instant qu’une intime conviction, certes cautionnée par l’amiral Marin Gillier, nageur de combat ayant commandé les forces spéciales de la Marine nationale, qui connait parfaitement ce type de sabotage et la bonne manière d’opérer.

Cette passionnante enquête policière est agrémentée d’un grand nombre de photographies fort bien choisies. Avec ce petit ouvrage, les Editions Ouest France nous offrent un bon moment de lecture, ce qui n’est pas si courant.

LV(H) Dominique RENIE
23/04/2023

L’incendie du Normandie
Un sabotage nazi en plein cœur de New-York ?
Jean-François Pahun
Editions Ouest France

Voir également la recension du CV(H) François-Emmanuel BREZET et de Jean-Benoît Héron

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in