Normandie, Un rêve français

Qui a pu réunir Johnny Weissmuller et Claude Farrère, Picasso et Joséphine Baker ou encore Walt Disney et Tino Rossi si ce n’est un rêve français…Passagers de marque parmi tant et tant d’autres à avoir eu la chance d’embarquer à bord du Normandie, ils nous entraînent dans un magnifique album de 235 pages édité aux Éditions Place des Victoires et signé d’Adrien Motel.

Le format exceptionnel du livre est à la hauteur du défi : comment évoquer aujourd’hui le Normandie sans remuer amertume et nostalgie ?

L’album, nacré et satiné comme une laque de Dunand se tourne résolument vers l’avenir car l’illustration de couverture est une création originale d’un jeune artiste, Julien Garnier.

Dès les premières pages on est happé par l’esthétisme extrême qui définit ce paquebot hors du commun et la maquette du livre nous fait découvrir à grande échelle ses entrailles.

Car au-delà de ses étonnantes prouesses techniques le Normandie est un style en soi, qui « hâte la mue des arts décoratifs. C’est une apothéose d’art classique, d’ordre d’espace et de clarté ».

D’innombrables photos d’archive présentées en grand format nous permettent de découvrir la vie du bord et de s’y projeter :

On se prend à rêver, quelle suite choisir, quel fumoir pour se retrouver, quel menu pour ce soir ou quel pont pour admirer la mer ?

Si les plus grands de ce monde s’y sont rencontrés, on y croise également le destin de passagers clandestins comme celui de Bobby Stap, jeune garçon de 13 ans qui veut découvrir l’Europe.

Le dernier chapitre, à l’intitulé sans appel, « Un désastre français » achève brusquement le rêve et nous laissons au Maréchal de Saxe la conclusion, placée en excipits :

« La vie est rêve…quel dommage qu’il soit si court »

Marie DETREE
Peintre Officiel de la Marine
22/03/2023

Normandie
Un rêve français
Adrien Motel
Éditions Place des Victoires

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in