Au-delà de la mer

Bolivar est un pêcheur sud-américain. Contrairement à ses collègues locaux, il s’aventure plus loin des côtes que tous les autres, à bord de sa petite embarcation, son « panga ». A plusieurs dizaines de nautiques des côtes, il a ses « coins secrets », qui regorgent de thons et de requins. Son compagnon de pêche habituel lui faisant défaut, il engage au dernier moment Hector, un adolescent qui n’a pratiqué jusqu’alors la pêche que dans le lagon. Mais il n’a pas le choix. Il doit rapidement trouver beaucoup d’argent pour dédommager des créanciers agressifs et prêts à lui « couper les oreilles » au sens propre du terme. La tempête menace mais Bolivar et Hector appareillent.

La tempête se révèle véritablement dantesque. Ils perdent leurs apparaux de pêche, le moteur tombe en panne, ainsi que la radio.

Pendant près d’un an, ils dérivent au gré des vents et des courants, mourant de soif pendant les périodes de calme, se réapprovisionnant en eau de pluie lors des grains, pêchant du poisson avec les moyens du bord et se nourrissant d’oiseaux de mer lorsqu’ils peuvent en capturer.

Bolivar, poussé par son instinct de survie, résiste mieux qu’Hector, plus intellectuel et moins préparé à la situation dramatique dans laquelle ils se trouvent. Au fur et à mesure des mois, l’antipathie de Bolivar vis-à-vis d’Hector laisse place à un comportement protecteur, visant à le soutenir et à assurer sa survie en dépit de sa fragilité. Après une longue agonie, Hector finit par succomber ;

Bolivar, entre la vie et la mort, accablé par un délire éveillé dû à son état de faiblesse, est alors visité par tous les personnages essentiels de son existence, dont Hector.

Tour l’art de l’auteur est de faire de ce récit sans grande péripéties une profonde interrogation sur le sens de l’existence et sur la manière dont chacun d’entre nous assume ses responsabilités. Paul Lynch, Irlandais né dans le Donegal en 1977, a déjà publié trois autres romans. Sa langue, son style, son inventivité créative et son habileté à disséquer l’âme humaine en font un auteur à suivre. En attendant ses prochains ouvrages, lisez et faites lire Au-delà de la mer.

LV(R) Dominique RENIE
08/02/2022

Au-delà de la mer
Paul Lynch
Albin Michel

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in