La longue route

Bernard Moitessier a publié La longue route en 1971. Il y racontait sa participation en 1968 au premier Golden Globe Challenge, course autour du monde en solitaire et sans escale. Ce livre a obtenu un immense succès et est devenu un grand classique de la littérature maritime.

Avec l’appui de Stephan Moitessier, fils de Bernard, Stéphane Melchior et Younn Locard ont entrepris de transformer ce livre mythique en récit graphique. Et ils y sont fort bien arrivés. On retrouve dans ce gros volume de plus de 300 pages l’essentiel du récit de Bernard Moitessier.

Au fil de la lecture, on partage les évènements marquants de la traversée et les questions existentielles que se pose Bernard Moitessier. On prend conscience de l’audace qu’il fallait à l’époque pour se lancer dans pareille aventure avec un sextant pour seule aide à la navigation. La conception de Joshua, beaucoup plus robuste et bien moins pointu que les voiliers de course à foils, n’obligeait pas au rythme effréné des compétitions actuelles. Le navigateur se réservait ainsi du temps pour admirer le ciel, l’océan, les poissons, les oiseaux, les mammifères marins et même les taches de lumière du plancton phosphorescent.

Les dessins de Younn Locard et la mise en couleurs de Joal Grange mettent particulièrement en valeur les paysages rencontrés et les divers aspects de la mer selon la houle et la force du vent.

Ce récit graphique est facile à mettre dans toutes les mains et permet de rentrer en profondeur dans l’univers intime et la pensée profonde de Bernard Moitessier : « ce qui compte, c’est la mer, ce sont les copains. Ce dont l’homme a le plus besoin, c’est d’amitié. Mes amis, c’est Joshua, c’est la mer, c’est Loïck (Fougeron) et les autres. »

LV(H) Dominique RENIE
18/01/2026

LA LONGUE ROUTE
Scénario Stéphane Melchior, dessin Younn Locard, couleurs Joal Grange
Gallimard

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in