La Folie Océan
- Auteur CC(R) Axel PIVET
- Publié dans Livres
- Permalink

L’océan est le meilleur allié pour surmonter la crise écologique à condition de relâcher les pressions qu’on lui fait subir.
Une femme spécialiste de l’étude d’un plancton aussi rare et exceptionnel que son nom est impossible à écrire et pire à prononcer. Elle est amoureuse simultanément de deux hommes tous les deux liés à l’océan, l’un comme plongeur et l’autre comme chercheur. Comme le cycle des marées, Maya traverse la vie entre ces deux rivages qui lui apportent une harmonie qui lui est propre.
Chez un amant elle trouve la fougue de la jeunesse et des actions militantes ; chez l’autre la sage maturité et la recherche de solutions par l’étude du milieu marin.
Dans cet équilibre de pendule, Maya se laisse emporter dans des rencontres centrées sur l’océan. Ici des activistes qui veulent préserver les ressources en utilisant tous les moyens possibles. Là des pêcheurs locaux qui aiment leur travail mais qui se sentent mis à l’index, comme s’ils étaient responsables de tous les maux de l’océan. Au milieu, des armateurs convaincus d’être vertueux même quand ils rejettent à la mer des tonnes de poissons morts parce qu’il y a plus intéressant à pêcher à proximité.
Voici le décor d’un livre qui parle d’océan autant que de ceux qui, par leur travail, par leur passion, par leur histoire personnelle, en sont amoureux.
Ce n’est pas un livre à charge mais l’occasion d’écouter les différentes parties prenantes comme le ferait un témoin objectif. De quoi se faire une opinion plus nuancée sur l’avenir de l’océan dans le changement climatique et de la ressource dans le changement de techniques.
Avec un style fluide et appréciable, Vincent Message nous emmène de Paris en Bretagne dans un périple dont l’océan, avec toutes les folies qu’il nous pousse à commettre, est finalement le personnage principal.
CC(R) Axel PIVET
10/02/2026
La Folie Océan
Vincent Message
Seuil
Voir également la recension du Med(H) Antonio FERRANDIZ

Les dernières recensions