Entre ciel et mer – Vivre à bord du porte-avions Charles de Gaulle

Voilà un livre passionnant !

Mais, histoire de vous décourager et de me réserver le profit de sa lecture, je me dois de vous prévenir qu’il s’agit du compte rendu de mission de deux sociologues : rien de plus rébarbatif a priori…

Le LV Julie Verger et l’EV1 Maéva Ricci, officiers sous contrat dans la Marine nationale, ont proposé à leurs autorités de réaliser une enquête au long cours sur la sociologie de l’équipage du porte-avions Charles de Gaulle. Au cours de 5 missions successives, se déroulant de décembre 2021 à avril 2025, totalisant 71 jours de mer, ces deux sociologues ont partagé la vie éprouvante des marins du porte-avions. De manière tout à fait inhabituelle, elles sont hébergées dans un poste de 21 bannettes, abritant quartiers-maitres et matelots et officiers mariniers féminins, pour la plupart techniciennes du groupe aérien embarqué. Leurs « colocataires », initialement déroutées par leur statut d’officiers, les accepteront néanmoins rapidement.

Entre ciel et mer nous offre une plongée intimiste dans le quotidien des marins du Charles de Gaulle. Ce bâtiment est en effet très particulier, vu son effectif imposant, entre les 1200 membres d’équipage, les 600 personnels du groupe aérien embarqué et les nombreux membres des états-majors accueillis à bord. L’étude sociologique de ce microcosme de grande taille aborde en détails tous les aspects de la vie à bord. Parmi les points marquants, on peut noter que, vu le tonnage extrêmement réduit du porte-avions comparé à celui de ses homologues américains (qui pensaient impossible ce qui a été réalisé avec le Charles de Gaulle), les lieux de vie ont été placés aux endroits où il restait de la place, une fois installés les équipements indispensables. Il en résulte un niveau sonore assez important dans les postes et les lieux de restauration. Quant aux imperfections en termes de fonctionnement des toilettes et de disponibilité en eau pour les douches, elles rendent la vie parfois difficile. La lecture de ce livre apporterait certainement des éléments de réflexion aux ingénieurs et officiers en charge de concevoir le PA-NG…

Un des premiers lecteurs d’Entre ciel et mer me confiait qu’il considérait la vie des femmes et des hommes servant à bord du Charles de Gaulle comme particulièrement exigeante, et il avait raison. Mais en dépit de ces conditions difficiles, selon les marins « ce bateau est ‘attachiant’. Quand on est en dessus, on a qu’une envie, c’est de rentrer à terre, et quand on est à terre, on a qu’une envie, c’est d’être en mer ».

Ce bouquin de sociologie se lit d’une traite. La vie à bord est décrite sous tous ses aspects. C’est vraiment une plongée dans un monde mystérieux qui se révèle à nous. Grand merci au LV Julie Verger et à l’EV1 Maéva Ricci.

LV (H) Dominique RENIE
10/02/2026

Entre ciel et mer – Vivre à bord du porte-avions Charles de Gaulle
Julie Verger et Maeva Ricci
Nautilus

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in