Danser avec le vent

En 2011, dans Voyage aux îles de la Désolation, Emmanuel Lepage nous avait fait le récit de son extraordinaire embarquement à bord du Marion Dufresne, lors d’une opération de ravitaillement des îles Australes. Il nous avait remarquablement décrit l’ambiance à bord, ainsi que ses quelques prises de contact avec les hivernants lors de ses brefs débarquements sur les îles.

Cette fois-ci, avec Danser avec le vent, il revient 12 ans plus tard avec un objectif plus ambitieux : il s’agit de passer un mois sur place aux îles Kerguelen, sous les yeux d’une équipe chargée de filmer son séjour pour en tirer un court métrage. L’ambiance à bord du Marion Dufresne n’a guère changé et Emmanuel Lepage retrouve vite ses marques, en dépit de la présence des vidéastes accrochés à ses basques. Le séjour prolongé sur l’île permet alors une description passionnante de la vie sur place, des sujets de recherche variés des nombreux hivernants, des conditions météorologiques éprouvantes et, surtout, de la vie communautaire, avec parfois ses aléas et ses frictions, mais essentiellement fraternelle, joyeuse et chaleureuse.

Le récit est remarquablement servi par un dessin tout à la fois poétique et réaliste. Le scénario est bâti de manière à nous faire vraiment partager la vie des hivernants. Un livre indispensable.

LV (H) Dominique RENIE
10/02/2026

Danser avec le vent
Emmanuel Lepage
Futuropolis

Voir également la recension du CC(R) Axel PIVET

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in