Danser avec le vent

12 ans après son premier voyage dont il a rapporté un précédent livre « Voyage aux îles de la Désolation », Emmanuel Lepage est retourné sur Kerguelen avec une nouvelle optique.
Non seulement il est suivi par une équipe de télévision, mais en plus il prévoit de rester un mois sur l’archipel, le temps de la rotation du Marion Dufresne dans les TAAF.
L’avantage du temps long pour s’imprégner des lieux, des ambiances. Du temps mis à profit pour écouter les résidents, entendre leurs motivations.
Si le premier voyage était celui de la découverte, Emmanuel Lepage arrive cette fois pour un voyage de la maturité. Lui-même a évolué depuis toutes ces années, il ne vient plus pour savoir comment matériellement se vit une résidence scientifique, il se place à l’écoute du voyage intérieur.
Désolation était le maître mot du premier livre, joie serait celui du second. Dans cet éloignement, cette vie avec des personnes que l’on n’a pas choisies, il peut y avoir des tensions, des tentations, il y a aussi beaucoup de joie ou sources de joie chez les chercheurs, scientifiques, techniciens.
La joie comme un rempart, une protection contre la solitude, contre les éléments, contre la rusticité du confort.
Trouver de la joie dans des crêpes cuisinées à partir d’œufs en poudre, de la joie dans des conserves dont la date limite relève des livres d’histoire.
Une joie qu’Emmanuel Lepage partage avec ses lecteurs grâce à ses talents de peintre qui propulsent le lecteur, de page en page, aux antipodes dans un archipel que l’aquarelle rend magique, hypnotique. Le dessin d’Emmanuel Lepage a une force d’évocation qui ne masque ni les difficultés, ni les peines, ni la fraternité.
Un dessin exceptionnel qui offre de case en case une galerie de véritables tableaux, servie par un texte simple et particulièrement efficace.
L’auteur raconte sa propre histoire mais laisse aussi parler les scientifiques. Certains lui ont écrit après leur propre retour pour partager leur ressenti, qu’il nous partage à son tour.
Un livre qui ne se dévore pas comme une BD classique : chaque page se savoure comme un breuvage que l’on goûte puis que l’on regarde avant que l’on en parle.
Un livre que l’on reprend pour apprécier ces tableaux qui ponctuent les pages, la lumière vivante qui en surgit, ainsi que les pages extraites des carnets réalisés sur place proposées en annexe.
Un livre qui se referme en comprenant que Kerguelen ne peut se réduire à ce surnom d’îles de la Désolation mais que l’archipel est bien plus que cela, d’une richesse qui n’est pas que scientifique.
Emmanuel Lepage a dansé avec le vent, le lecteur pourra danser avec ces pages merveilleuses et évocatrices.

CC(R) Axel PIVET
09/02/2026

Danser avec le vent
Emmanuel Lepage
Futuropolis

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in