Corto Maltese – Le jour d’avant (d’après H. Pratt)

La querelle entre anciens et modernes se perpétue !

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 100

Hugo Pratt a créé, en 12 volumes, l’univers mythique de Corto Maltese, ce marin mi-brigand mi-poète, qui balade sa mélancolie dans des aventures du début du XXème siècle.

Ils ont été suivis par 5 albums dans l’esprit original et la continuité historique et narrative des voyages de Corto, réalisés par Juan Díaz Canales pour le scénario et Rubén Pellejo pour le dessin.

Une nouvelle ligne éditoriale est apparue, avec la paire française composée de Martin Quenehen et Bastien Vivès qui propulse Corto Maltese dans des aventures contemporaines, reprenant des thèmes très actuels comme l’écologie, les libertés civiles, l’activisme, etc.

La couverture de ce troisième album mentionne curieusement sur la même ligne que les auteurs, et avec la même typographie, le nom d’Hugo Pratt comme si son ombre cautionnait la fidélité à sa ligne alors qu’elle est totalement réinterprétée, au grand dam des puristes. La première page rectifie heureusement le titre de l’album en précisant ‘d’après Hugo Pratt’. Ce hiatus est amplifié par un graphisme totalement indépendant, un dessin incisif uniquement en noir et blanc et sans aucune de ces aquarelles qui ajoutaient au charme des albums du créateur.

Néanmoins, il faut reconnaître qu’à l’instar des BD d’Hugo Pratt, les aventures dans lesquelles est embarqué ce Corto du XXIème siècle sont compliquées à souhait et font intervenir des personnages ambigus et pas toujours très sympathiques. L’histoire est ‘alambiquée’ comme il se doit mais trop dense pour être racontée ici. Ecologistes enflammés, espions et saboteurs en tous genres affrontent notre héros dans des situations dangereuses.

En traversant, en fin d’ouvrage, la ligne de changement de date d’ouest en est, Corto new look penché au bastingage du paquebot qui l’emmène vers d’autres aventures peut s’interroger à souhait sur ce qu’il se passerait ‘si tout recommençait’, ce qui explicite le titre de l’album.

Mais cette BD s’éloigne trop de l’âme de Pratt et manque du mystère qui entourait son héros et qui faisait le charme de la série. Je suis resté sur ma faim.

Cependant, les lecteurs de BD moderne y trouveront peut-être leur compte.

CF(H) Alain M. BRIERE
09/02/2026

CORTO MALTESE – LE JOUR D’AVANT, d’après Hugo Pratt
Dessin Bastien Vivès, scénario Martin Quenehen
Casterman

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in