Le corsaire de Bordeaux
- Auteur LV(H) Dominique RENIE
- Publié dans Livres, Recensions
- Permalink

Le tome 7 des aventures de Gilles Belmonte s’était terminé sur la triste et déplorable ‘affaire des brûlots’. La tactique inepte d’un amiral incompétent avait abouti à l’incendie d’une partie de la flotte française, ce qui avait réduit à néant tout espoir de ravitailler les Antilles.
Le tome 8 s’ouvre sur le procès inique et tronqué des ‘fusibles’ désignés par le ministre de la Marine pour assumer cette défaite devant Napoléon.
Son Suffren ayant été confié à un nouveau commandant, Gilles Belmonte, écœuré par l’injuste condamnation à mort du capitaine de vaisseau commandant Le Calcutta, se laisse convaincre de devenir corsaire et de mener la guerre de course contre les ennemis de la France.
Le corsaire de Bordeaux relate de manière passionnante cette campagne inattendue de Gilles Belmonte, loin du cadre de la Marine impériale. Fabien Clauw porte son art de l’écriture à son meilleur niveau. L’intrigue est d’une imagination débordante. Le suspense s’entretient de chapitre en chapitre. Les qualités nautiques et tactiques de Gilles Belmonte sont mises à rude épreuve et son audace et son art de la ruse lui sont d’un immense secours face aux nombreuses chausse-trappes qui émaillent sa mission.
Sans dévoiler le sujet, on peut tout de même indiquer que les objectifs des corsaires semblent, de prime abord, inatteignables et que les rebondissements se poursuivent sans répit tout au long du récit et jusqu’à l’épilogue plein de surprises.
Bref, ce tome 8 des aventures de Gilles Belmonte est l’un des meilleurs de la série, si ce n’est le meilleur. Lisez-le et faites-le lire autour de vous.
LV(H) Dominique RENIE
28/01/2026
Le corsaire de Bordeaux
Fabien Clauw
Paulsen

Les dernières recensions