1725, Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV
- Auteur CV(H) Gérald BONNIER
- Publié dans Livres, Recensions
- Permalink

La Louisiane française à l’époque de Louis XV était bien autre chose que l’Etat de Louisiane des Etats Unis d’aujourd’hui. Elle était délimitée au nord par les Grands Lacs, au sud par le golfe du Mexique, à l’est par les Appalaches et à l’ouest par les montagnes Rocheuses. Elle couvrait la surface de quatorze des états actuels constituant les Etats Unis d’Amérique. Territoire difficilement accessible, seulement par la vallée du Mississipi et de ses affluents qui la parcourent du nord au sud.
Les Français y étaient peu nombreux et avaient fait alliance avec les nations autochtones, beaucoup ayant fondé des familles avec des femmes amérindiennes. Politiquement ils occupaient le terrain entre la colonie du Canada et celles des Antilles, pour éviter que les Anglais ne s’y installent.
L’histoire de la Louisiane française prendra fin en 1804, lorsque Napoléon, jugeant ne pas avoir les moyens de maintenir la présence française dans ce territoire, la vendra aux jeunes Etats Unis d’Amérique.
Le 20 aout 1725, à l’instigation de la Compagnie des Indes et dans le but de sceller des alliances, cinq amérindiens (quatre hommes Otoe, Osage, Missouria, Illinois et une femme Missouria) débarquent à Lorient pour une visite de la France. Visite au cours de laquelle ils découvriront Paris, Versailles, assisteront à des représentations théâtrales et rencontreront le roi Louis XV qui les conviera à la chasse. Curiosité, étonnement et surprise de part et d’autre ressortiront de ces rencontres entre Français et Amérindiens. Médusé, Rameau composera son opéra-ballet Les Indes galantes.
Cet ouvrage est édité à l’occasion de l’exposition éponyme au château de Versailles où sont présentés les cadeaux apportés par cette délégation amérindienne, des cartes et des portraits. Les nombreux contributeurs présentent des notices sur les différentes nations amérindiennes « du grand fleuve Mississipi », leurs usages diplomatiques – le calumet « pipe de paix », leurs langues et leurs discours, la chronique du voyage et la rencontre avec Louis XV. Abondamment illustré, comportant de nombreuses cartes de la région, il nous rappelle que les premiers explorateurs européens de la vallée du Mississipi et de ses affluents sont les Français Cavelier de la Salle, Marquette et Jolliet.
CV(H) Gérald BONNIER
28/01/2026
1725, Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV
Sous la direction de Jonas Musco et Nunez Regueiro
Etablissement public du Château, du musée et du domaine national de Versailles
Liénart Editions

Les dernières recensions