Dictionnaire culturel de la mer et de la marine
- Auteur CF(H) Philippe PIZEINE
- Publié dans Livres
- Permalink

Est-il pertinent de vouloir comparer ce dictionnaire culturel et le GRUSS, véritable vade-mecum du marin depuis plus d’un siècle. ? Remis au gout du jour à chacune de ses refontes au fil de l’évolution rapide des techniques, le GRUSS offre un savoir-faire pratique pour piloter des situations souvent difficiles dont la mer est prodigue.
Les illustrations dans le texte et les citations accompagnant certaines définitions apportent une aide à la compréhension des termes d’un abord complexe. En bref ce descendant du « Petit dictionnaire de la Marine » reste une Bible pour qui cherche à atteindre l’efficacité opérationnelle.
A contrario les mille pages du Dictionnaire Culturel ne laissent pas de place à la moindre illustration. Toute la compréhension de l’art de la navigation et du génie de la manoeuvre doit passer par les mots, ignorant l’adage du dessin, meilleur révélateur que de longues explications ». A priori un handicap toutefois bien vite démenti par la précision, la pertinence et l’élégance des définitions si complexes soient elles.
Comparer les deux dictionnaires serait d’autre part ignorer le vaste périmètre du concept de la culture maritime. Une nouvelle perspective qui se donne pour mission de répertorier tous les acteurs de la puissance maritime : les navigateurs, les explorateurs, les scientifiques, guerriers, commerçants, armateurs, corsaires, pirates, pécheurs, architectes, peintres, écrivains, essayistes, poètes, philosophes, administrateurs, politiques. L’inventaire enclot les batailles, naufrages, tragédies, exploits, les techniques et même les recettes de cuisine, telle celle de l’escabèche. Le lecteur est happé par les curiosités de ces milliers descriptions rédigées avec un sens remarquable du résumé. Un vaste inventaire qui pourrait presque ambitionner l’exhaustivité
Citons d’autre part la technique particulière choisie pour indexer : L’auteur ne se cantonne pas toujours au classement par ordre alphabétique. Plusieurs mots sont associés sous une même entrée pour autant qu’ils expriment les différentes facettes d’un même problème. Un exemple parmi d’autres : ROULIS est regroupé avec les autres mouvements de carène induits par la houle : cavalement, embardée, lacet, tangage, tossage tandis que chacun de ces termes est cité à sa place dans l’index alphabétique pour un renvoi au mot ROULIS. D’autres descriptions déroulent un mot comme LOF sous toutes ses déclinaisons, parfois contradictoires.
Le Dictionnaire culturel est indubitablement un ouvrage de qualité, une belle voie d’accès au sens marin et une aide précieuse pour parachever l’acquisition d’un bagage historique essentiel dans l’éducation d’un marin de bien.
CF(H) Philippe PIZEINE
01/03/2025
Dictionnaire culturel de la mer et de la marine
Pascal-Raphaël AMBROGI
Honoré Champion
Voir également la recension du LV(H) Dominique RENIE et la recension du CF(H) Luc BRENAC