Chroniques de Navigateurs

Olivier Le Carrer pratique depuis plusieurs décennies la navigation de plaisance à la voile, sur laquelle il écrit et dont il est un commentateur, un promoteur et un historien journaliste.

Il propose un recueil de 35 portraits de navigateurs et navigatrices de tous pays, ayant réalisé, de la fin du dix-neuvième siècle au début du vingt et unième, de longues traversées et circumnavigations. Certains sont des véritables marins, d’autres des originaux et marginaux partis en mer par défit ou par hasard ou encore pour fuir leur quotidien. Tous sont des aventuriers ayant mené une vie hors norme avec des parcours singuliers.

En quelques phrases, leur destin et leurs périples nous sont résumés et leur embarcation, souvent inadaptée, succinctement décrite. Quelques-uns sont mondialement connus et ont compté dans l’évolution de la navigation et de la construction de plaisance, alors que l’histoire des autres est plus confidentielle.

Les critères de leur sélection  n’apparaissent pas évidents, car des marins très connus, et tout aussi remarquables par leur originalité et / ou leur qualités d’écrivain, n’y figurent pas. Cependant, ces brèves biographies se lisent facilement et nous permettent de compléter nos connaissances sur les principaux pionniers de la navigation de plaisance.

CF (H) Philippe BEAUCHESNE
31/03/2024

Chroniques de Navigateurs
Olivier Le Carrer
Editions Casa / Voile magazine

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in