Marin dans le ciel

De la promotion 1971 de l’Ecole navale, Jean-Paul Jacquet s’est orienté vers l’aviation embarquée. Avec « Marin dans le ciel » , il nous offre un récit tantôt nostalgique, tantôt épique, de son parcours.

De manière très personnelle, il nous raconte la naissance de sa vocation de pilote, ses années au Prytanée, puis à l’Ecole navale. On partage avec lui de manière vivante et réaliste son affectation sur un escorteur, les diverses écoles de pilotage, la qualification sur Alizé, les premiers appontages de jour, puis de nuit, et les longues campagnes, embarqué sur les porte-avions.

Le commandement d’une flottille d’Alizé amène des réflexions pertinentes sur la manière de commander. Les difficultés avec la hiérarchie qui rend le commandant responsable des frasques de ses jeunes pilotes permettent de toucher du doigt les impondérables qui décident d’une carrière.

Le passage au ministère, à un moment crucial des opérations extérieures, est l’occasion d’une activité intense au plus près des décideurs. Le retour en flottille offre la possibilité de soulager les opérationnels grâce à l’expérience accumulée.

L’auteur ne cache rien des risques acceptés par les pilotes de l’aéronavale. Il nous parle des accidents dont il a été témoin et rend hommage à cette occasion à la profonde humanité et au charisme de l’amiral Klotz, commandant du porte-avions sur lequel devait apponter la victime.

Ce petit livre bien écrit, vivant et plein d’anecdotes est le témoignage sans fioritures d’un vrai marin du ciel. Il est à mettre entre les mains de tous ceux qui se sentent une vocation dans l’aéronavale. Il ravira par ailleurs tous les amateurs de récits maritimes et aériens. Certains épisodes relatés sont en effet ahurissants.

LV(H) Dominique RENIE
15/01/2024

Marin dans le ciel
Jean-Paul Jacquet
Éditions JPO

Voir également la recension du CF(H) Philippe BEAUCHESNE

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in