Peintres officiels de la Marine d’hier à aujourd’hui

Les éditions Locus Solus, en partenariat avec le ministère des armées ont publié, en 2020 un excellent ouvrage, rédigé par Denis-Michel Boëll et préfacé par Didier Decoin, consacré aux Peintres Officiels de la Marine, les POMs.

L’ACORAM lui a décerné, en 2021, son Prix Marine  Bravo Zulu, catégorie « Beau Livre » . Lors de la remise de ce prix, l’éloge de cet ouvrage a été prononcé par Marie Détrée, POM et membre du Comité de lecture Bravo Zulu . Elle  a fait une mémorable synthèse  de la mission des POMs :  Embarquer (Bleu), S’engager (Blanc),  Agir (Rouge), le mélange de ces trois couleurs donnant (presque) du M29, le fameux et inimitable gris des bâtiments de la Marine.

Le livre, épuisé maintenant, a connu une très belle carrière et l’idée de lui donner une suite s’est fait jour. Un nouvel ouvrage, de format identique : « Peintres officiels de la Marine, d’hier à aujourd’hui » vient d’être publié par Locus Solus.

Composé et rédigé par l’amiral François Bellec – POM, Ecrivain de Marine, Directeur pendant 18 ans du musée de la Marine et expert du sujet – ce livre, de très belle allure, est une réussite incontestable.

La présentation de 42 POMs d’hier – en partant des premiers d’entre eux – y est faite par 42 POMs actuels qui ont choisi l’ancien dont ils allaient parler. Le format, trois doubles pages, est le même pour tous.  Un texte bref, parfois un calligramme, illustré de plusieurs de ses tableaux lui est consacré.  Une œuvre de celui ou celle qui, en rédigeant la présentation assure en quelque sorte la relève de quart, termine la synthèse.

Et c’est un grand bonheur de s’immerger alors dans une contemplation paisible où les POMs d’hier, bien accrochés,  ont pris la place qui leur revenait dans l’histoire de l’art. Leurs successeurs, encore évolutifs, sont ainsi confortés d’être en leur compagnie, donc sur la bonne voie.

Il y a quelques années, la fréquentation de la Galerie des orfèvres – un bien bel endroit – dans l’ile de la Cité produisait une sensation identique. Côtoyer quelques instants, des œuvres de Yan ou de Luc-Marie Bayle procurait du bonheur pour toute la journée.

C’est l’effet que produit ce livre, en tous points remarquable.

CF(H) Jean-Paul BILLOT
Président, comité de lecture de l’ACORAM
Prix Marine  Bravo Zulu
20/11/2023

Texte de François Bellec
De l’Académie de Marine
LOCUS SOLUS Ministère des armées

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in