Après la tourmente

Gonzague Aizier est l’un de nos jeunes camarades de la Marine nationale. Touché par le besoin d’écrire, le poste qu’il a occupé à Tahiti lui a fourni l’inspiration de ce premier ouvrage, lequel retrace la vie de James Norman Hall, écrivain américain qui, après une « Grande Guerre » traumatisante, avait choisi cette perle du Pacifique comme résidence, tant pour essayer de se reconstruire que pour matérialiser son désir, long et difficile à se réaliser, de pouvoir vivre de sa plume. En effet, après un début de vie indécis dans son Middle West natal ainsi qu’un succès très modéré à trouver des éditeurs pour ses poèmes ou des journaux pour ses articles, il se retrouve en Angleterre en 1915. Les USA n’étant pas entrés dans le conflit, Hall, se prétendant Canadien, est enrôlé dans un régiment de fusiliers et connaît l’horreur des tranchées durant plusieurs mois avant une formation de pilote pour intégrer l’escadrille des volontaires américains  «La Fayette ». James Norman Hall est de nouveau marqué par la disparition de nombre de ses camarades mais a entamé, sans le savoir, une longue et amicale collaboration avec Ellery Sedgwick et Edward Weeks à qui il envoie ses articles pour leur revue « Atlantic Monthly ».

 Le Dr Gros, créateur du service ambulancier américain et recruteur actif de pilotes pour le La Fayette Flying Corps le charge d’en écrire l’histoire avec l’aide d’un autre pilote, Charles Nordhoff, initiant ainsi une amitié productive qui durera toute leurs vies. Tous deux ont besoin de se reconstruire loin du monde ancien qu’ils ont vu s’autodétruire. Pour s’en éloigner, quoi de mieux que les îles lointaines du Pacifique ? Et c’est ainsi que tous deux débarquent à Tahiti en 1920. Nordhoff est un héritier californien aisé mais Hall n’a pas le sou et a du mal à honorer ses avances sur articles ou sur livres. Il parcourt les îles au gré des voiliers qui les relient tant pour l’exploitation du copra que pour leur ravitaillement, à la recherche de sujets à convertir en articles ou en livres. Charles Nordhoff et lui travaillent en équipe, Nordhoff canalisant et organisant les efforts créatifs de Hall.

 Ils s’emparent d’une histoire jamais écrite alors, celle, à la fin du XVIII° siècle, de la mutinerie à bord de la frégate HMS Bounty et de ses suites et tout change pour eux ensuite. Les droits sont vendus à Hollywood et c’est la célébrité. Désormais, tous leurs livres seront cosignés. A travers cette découverte des vies de James Norman Hall, de Charles Nordhoff, de leurs épouses, de leurs enfants et de plusieurs de leurs amis, majoritairement américains et polynésiens, Gonzague Aizier décrit avec style et une certaine nostalgie, dans un découpage de cinéma, avec ses flash backs et ses passages de l’époque contemporaine aux périodes de l’histoire de son héros, le Tahiti des années vingt et trente que la deuxième guerre mondiale et le progrès moderne ont contribué à faire disparaître en grande partie.  

CF(H) Jean-Marie CHOFFEL
12/11/2023

Après la tourmente  
Gonzague Aizier
Ura Editions

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in