Vaincre en mer au XXIe siècle – La tactique au cinquième âge du combat naval

Ce livre a reçu le Prix Marine Bravo Zulu 2023 dans la catégorie « Mention spéciale Livre ».

Un traité de tactique navale au XXIe siècle : lecture étonnante ! Nous avons tous en tête les récits des grandes batailles navales de l’histoire. Des noms nous sont familiers, Suffren, Surcouf, Nelson, Trafalgar, Béveziers, Aboukir, Jutland, Bismarck, Midway, Mer de Corail, Malouines, et bien d’autres. Si les auteurs nous font revivre ces batailles en les analysant en détail et en essayant de comprendre quelles étaient les forces et faiblesses des flottes et vaisseaux en présence, et ce qui a mené à la victoire, leur but est beaucoup plus large avec cette somme extrêmement instructive. Il s’agit, en réalité, de déterminer par quels moyens « vaincre en mer au XXIe siècle ». Dans ce but les auteurs proposent un ouvrage structurant à ceux qui aujourd’hui vont être confrontés à la guerre navale, sur leurs bâtiments. Ils observent que, si les livres de stratégie sont nombreux, on ne trouve pas en France de traité de tactique navale depuis Daveluy en 1909 et Baudry en 1912. Et pourtant, en 2023, à l’heure de l’apparition de nouvelles menaces après quelques décennies de calme apparent, l’hypothèse d’un combat en mer redevient plausible.

Il faut donc, pour aller de l’avant, comprendre en profondeur le combat naval, instruire les combattants et les forces, préparer des chefs au talent créatif, préserver l’héritage, revenir sur l’histoire afin de définir à nouveau des principes, une doctrine, alors que les modes de conflictualité ont amorcé une véritable métamorphose.

Les auteurs identifient cinq âges du combat naval : l’âge de la voile, l’âge du canon, l’âge de l’avion, l’âge du missile, auquel succède actuellement l’âge de la robotique. Au travers d’’analyses et d’exemples puisés dans l’histoire, ils nous montrent comment apprécier le champ de bataille naval, les constantes de la tactique navale ainsi que les nouveautés apportées par les évolutions historiques. L’objectif, valable à toutes les époques, est la conquête, la maîtrise et l’exploitation de l’espace aéro-maritime. L’action tactique navale rassemble information et analyse en amont, capacité de puissance de feu et organisation du commandement. Les différents types d’action navale et les caractéristiques du combat naval, qui sera rapide, destructif et décisif, sont décrits et cernés avec soin. Le lien avec la stratégie, l’importance de la force vitale qu’est la manœuvre, la nécessité d’engager en premier sur mer, sont démontrés comme des éléments majeurs de succès. Enfin l’entraînement nécessaire des équipages et des bâtiments ainsi que la formation du chef, amené à prendre des décisions dans « le brouillard de la guerre et la friction du combat », les qualités qu’il doit rassembler, font l’objet de développements extrêmement clairs et détaillés qui montrent les axes à suivre pour avoir les forces les mieux préparées.

Thibaut Lavernhe et François-Olivier Corman (auteur en 2021 de « Stratégie et Innovation Navale », recensé par Bravo Zoulou), officiers supérieurs dans la Marine Nationale, délivrent un opus extrêmement puissant, destiné d’abord aux marins, mais accessible à tous ceux que les questions maritimes intéressent. Il constitue une brillante analyse et une forte synthèse, fondées sur une documentation impressionnante. Il est porté par une grande connaissance de la marine d’aujourd’hui soutenue par un sens aigu de l’histoire et de sa richesse pour préparer l’avenir.

LV(H) Bruno LEUBA
28/08/2023

Vaincre en mer au XXIe siècle – La tactique au cinquième âge du combat naval
Thibault Lavernhe et François-Olivier Corman
ÉQUATEURS

Voir également la recension du CC(R) Lionel DUHAULT, la recension du LV(H) Dominique RENIE et la recension du CC(R) Jean-Pascal DANNAUD

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in