L’amiral Bloch

Sur une proposition de la Fondation Charles de Gaulle, Emmanuel Hecht, historien de formation et journaliste, retrace dans ce livre la vie et la carrière de l’ingénieur général du Génie Maritime René Bloch (1923-2016). Israelite issu d’une lignée de talmudistes, gaulliste depuis 1940, celui qui aimait à se faire appeler l’amiral Bloch, fut lors de son dernier poste directeur du Centre d’essais des Landes, avant d’être brutalement congédié le 24 juin 1981 par le premier gouvernement socialiste.

Il nait à Francfort sur le Main, vit ses premières années en Alsace. En 1940 sa famille part s’installer en Algérie. A 20 ans à peine, il s’engage dans les Forces Françaises Libres et rejoint l’école des élèves aspirants de Cherchell. Après le débarquement de Provence, il sert dans la 1ère armée française du général de Lattre. En novembre 1944, il rentre à l’Ecole Polytechnique. Il sortira dans le Génie Maritime. Il deviendra ensuite Directeur de Programme du Bréguet Atlantic.

Sa carrière se déroule au temps des premières grandes coopérations internationales de l’aéronautique et du développement de la force stratégique nucléaire française. Il apportera avec ténacité et compétence sa pierre à ces deux domaines qui sont encore aujourd’hui des piliers de la Défense Nationale française, jusqu’à son dernier poste au Centre d’Essai des Landes de Biscarosse. Pendant toutes ces années, il continuera à participer aux activités de la communauté Israélite.

Le récit d’Emmanuel Hecht fait revivre de manière très vivante la période de la guerre et de l’après-guerre à travers la carrière d’un homme de qualité dédié au service de l’Etat.

LV(H) Bruno LEUBA
22/06/2023

L’amiral Bloch
Une vie d’engagement au service de la France
Emmanuel Hecht
Perrin

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in