Théodore Poussin, tome 14, Aro Satoe

Alors que l’équipage de l’Amok est emprisonné à Singapour et risque la peine de mort, Théodore Poussin est recherché par les autorités britanniques pour faits de piraterie. Réfugié sur l’île de la belle et mystérieuse Aro Satoe, il aimerait venir en aide à ses compagnons. Mais lorsqu’un détachement militaire débarque sur la plage, sa maitresse l’oblige à s’enfoncer avec elle dans les méandres de l’île. Or, celle-ci recèle de nombreux dangers…

Personnage emblématique du catalogue Dupuis, créé aux premières heures de la collection Repérages, le jeune et timide employé de bureau d’une compagnie maritime s’est mué en aventurier à l’incroyable destin. Ce quatorzième épisode s’inscrit dans le prolongement de la série, avec ici des accents crépusculaires.

Le scénario est riche de rebondissements. Comme à l’accoutumée, Franck Le Gall place le héros à la place qui est la sienne, à la fois acteur et témoin de sa propre histoire. Mais ici, l’homme d’action, que l’on sait philosophe, maître de lui et capable d’autodérision, est atteint d’une certaine mélancolie et dévoile ses failles. L’amour qu’il porte à Aro Satoe le renvoie imperceptiblement à la quête qui est la sienne depuis le premier tome. Car les passions qui unissent sont autant de responsabilités, et les pensées heureuses révèlent aussi les mouvements de l’âme. L’aventure, plus que jamais, se mêle au voyage intérieur.

Au dessin, l’auteur a, une fois encore, modifié son style. Théodore Poussin a toujours son visage rond et ses lunettes à reflets ; Aro Satoe reste terriblement séduisante. Pourtant, dans son ensemble, le tracé – des visages comme des décors – paraît plus incertain que dans les tomes précédents, comme si les tourments du héros et la fébrilité des personnages se reportaient dans le trait de l’auteur.

Cinq ans après Le dernier voyage de l’Amok, publié en 2018 et qui avait mis treize ans à émerger, Théodore Poussin poursuit ses tribulations aux confins de l’Asie. Franck Le Gall, ou l’éloge de la navigation lente… Il ne reste qu’à se laisser porter, le temps n’a plus d’importance. N’est-ce pas le meilleur moyen de goûter aux sensations offertes par Aro Satoe ?

CC(R) Jean-Pascal DANNAUD
20/03/2023

Franck Le Gall
Théodore Poussin, tome 14, Aro Satoe
Dupuis – janvier 2023

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in