Les grandes batailles navales : Les Cinq Iles

Peintre de la Marine belge, Jean-Yves Delitte s’est lancé dans l’élaboration d’une série de bandes dessinées relatant les grandes batailles navales de l’Histoire. La dernière-née de ses œuvres, qui traite de la bataille des Cinq Iles (connue aussi sous le nom de bataille du South Foreland), n’est pas dénuée d’intérêt.

 Pour justifier ses choix historiques, l’auteur nous offre, à la fin de son ouvrage, sept pages de précisions dans ce domaine. C’est là, à coup sûr, une idée tout-à-fait judicieuse, toutefois, affirmer (note au bas de la page 22) que l’on armait de canons des navires marchands en 1217 pour lutter contre les pirates, alors que les premiers embryons d’artillerie navale n’apparaissent que dans le courant de la Guerre de Cent Ans, soit près d’un siècle et demi plus tard est plus que paradoxal.

Quant à Eustache le Moine, présenté (à juste titre) sous un jour peu sympathique, pourquoi en faire un mercenaire d’origine roturière avide d’entrer dans la noblesse, alors qu’il est reconnu dans l’addendum que le personnage était issu d’une famille aristocratique ? En fait, Eustache, religieux bénédictin à l’origine, avait quitté son abbaye pour venger son père assassiné. Ayant demandé justice à son suzerain, le comte de Boulogne, Renaud de Dammartin, celui-ci trahit sa confiance, non seulement en ne défendant pas sa cause, mais encore en confisquant ses biens. De là une haine tenace qui incita l’ancien moine à se muer en pirate et en mercenaire, servant d’abord Jean sans Terre de 1205 à 1212 contre le comte de Boulogne, puis, lorsque celui-ci se rangea du côté anglais, en passant au service du roi de France Philippe-Auguste. Il s’agit donc d’un personnage beaucoup plus complexe que le truand de bas étage présenté de manière assez simpliste par la bande dessinée.

Un bon point, en revanche, pour les représentations des navires de l’époque qui sont parfaitement conformes à ce que nous en savons (généralement grâce aux enluminures contemporaines) et aux manœuvres navales, assez sommaires en raison du caractère rudimentaire des voilures.

CV(H) Philippe HENRAT
17/02/2023

Les grandes batailles navales : Les Cinq Iles
Jean-Yves Delitte et Fabio Pezzi
Glénat

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in