Concours de nouvelles du Yacht Club de France

Ce recueil est le fruit d’un concours de nouvelles proposé à ses adhérents par le Yacht Club de France, sous la houlette de la Commission du patrimoine : un peu plus de vingt récits de quatre à cinq pages, tous des histoires de marins, emmenés par le trio de tête des œuvres élues par le jury.

Une vingtaine d’anecdotes vécues par des marins à voile : le vocabulaire de mer, si propice aux évocations, est naturellement fortement sollicité, loch, esquif , jolie brise, courants, récifs, abordage, régate, grément, cocotier, vahiné, safran, mais aussi, moteur, commandant, jusant, croisière, front, radar, VHF, acajou, gratter et poncer, ciré, hauban, mouillage, brouillard, bref tout ce qui peut faire la joie ou le désespoir des voileux, ces fous qui s’échinent à embarquer sur un objet instable pour affronter un élément au comportement des plus incertains, qu’ils nous décrivent accueillant et généreux, ou créateur des plus grandes misères qu’on puisse vivre sur terre (ou plutôt sur mer).

Oui, mais voilà, ils sont tous heureux, ils aiment ça, ils en ont ramené des souvenirs inoubliables qu’ils nous font partager. Cela se passe en Bretagne (évidemment) mais aussi dans le Pacifique, en Atlantique, en méditerranée, en course ou en croisière familiale, il y a des jeunes audacieux prêts à faire toutes les facéties imaginables, des anciens expérimentés et parfois marqués par des situations plus dramatiques, des pères de famille attentifs, une équipière-écrivain de onze ans (bravo, prix spécial du jury), des midships amoureux et même un amiral qui fume le cigare avec sagesse. Tous ont pris la plume d’une main plus accoutumée à tenir la barre ou border les focs.

C’est un délicieux festival d’incidents de toutes sortes, appareillez avec ces marins, respirez le vent qui les caresse, le soleil qui les brunit et vivez les rêves qui les accompagnent.

Souhaitons à tous ces navigateurs écrivains de longtemps « bercer leur infini sur le fini des mers » !

LV(H) Bruno LEUBA
05/12/2022

Concours de nouvelles
Yacht Club de France
Edition Hiver 2020-2021

Voir la recension du CF(H) Philippe BEAUCHESNE

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in