Toulon au fil des textes

Ce livre a reçu le Prix Marine Bravo Zulu 2022 dans la catégorie « Mention spéciale Livre ».

C’est une tradition éditoriale, les ouvrages consacrés à des pays, les lieux, des villes sont composées comme des anthologies. Le résultat n’est pas toujours à la hauteur des attentes des lecteurs. N’est pas anthologiste qui veut.

Marc Bayle qui fut dans une autre vie commissaire de la Marine, s’y est risqué. Avec bonheur. Il offre au lecteur un portrait de Toulon dont les moindres traits saisis auprès d’un grand nombre d’auteurs, captivent.

Ce Toulon-là, on ne le lâche plus. Les anciens, ceux de Chicago, les moins jeunes, ceux de l’après-guerre, les plus jeunes, ceux de la remontada, parcourent cette ville autant aimée des marins que des artilleurs, des belles de jour et de nuit, avec une délectation qu’il serait malaisé de dissimuler.  Ils se retrouvent tous aux pieds de la statue dite Cuverville, une œuvre du toulonnais Louis-Joseph Daumas.

Certes tout marin voue une tendresse particulière à celle que l’on nomma d’abord Telo Martius. Cette enclave de La Royale a participé à l’histoire de France, mais elle est « aussi propice à la douceur de vivre ».

L’ouvrage est composé en quatre parties, depuis la description de la ville martiale jusqu’au chaudron politique, en passant par le monde émerveille et celui de la douceur de vivre.

Elles permettent de croiser Bonaparte bien sûr, mais encore Stendhal, Michelet, George Sand, Victor Hugo, Loti, Farrère,  Carco, Cocteau, Aragon,  Paul Morand, Gilbert Bécaud, et aussi des auteurs toulonnais comme Charles Poncy, Jean Aicard, Léon Verane et combien d’autres. Ils sont tous passés par Toulon et l’on aimée.

À chaque fois Marc Bayle, s’immisçant dans les propos de ses illustres prédécesseurs, apporte des compléments, des commentaires, des précisions donnant plus de vie encore à la ville.

Près de l’Arsenal, au Mourillon ou au Faron, ce livre à la main, nous pouvons songer, comme un amiral de la deuxième section au « Petit caveau » où régnait Berthe.

Bertrand GALIMARD FLAVIGNY, ancien CF (RCit)
10/07/2022

Toulon au fil des textes
Marc BAYLE
Editions Capit Muscas

Voir également la recension du CV(H) Philippe HENRAT et la recension du CF(H) Philippe BEAUCHESNE

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in