U-9
- Auteur LV(H) Dominique RENIE
- Publié dans Bandes-dessinées
- Permalink

Dans la série relatant les grandes batailles navales, U-9 fait partie des très bons ouvrages, à conseiller à tout lecteur intéressé par les débuts de la guerre sous-marine.
Jean-Yves Delitte, dans ses grandes batailles navales, met en scène la vie quotidienne des marins de tous grades des différents bâtiments engagés. Dans U-9, il fait preuve d’une psychologie et d’un sens des relations interpersonnelles tout à fait remarquable. Les équiages impliqués, tant les Allemands que les Anglais, sont constitués d’êtres de chair et d’os et leurs émotions nous touchent au plus intime.
Les préjugés des amiraux de la Kaiserliche Marine vis-à-vis des sous-marins sont fidèlement restitués. Les prolégomènes de la bataille sont relatés de manière sobre et précise. La bataille proprement dite se déroule le 22 septembre 1914, quelques jours seulement après l’anéantissement de la flotte de haute mer allemande par la Royal Navy. En moins d’une heure, au petit matin de ce 22 septembre, le U-9 coule trois croiseurs-cuirassés britanniques mal commandés et réagissant inefficacement aux attaques du sous-marin. Cette victoire inespérée remonte le moral de la marine allemande et lance la guerre sous-marine qui lui sera si favorable.
Les éclairages particuliers de la mer du Nord sont parfaitement rendus. L’ambiance sombre et lourde à bord du sous-marin également. Les dialogues sonnent vrais. Les intérieurs du sous-marin sont très réalistes. Toutes les illustrations sont d’excellente qualité. L’écho de la dernière planche avec la toute première est un succès du scénario et du dessin.
La BD est suivie, comme pour tous les autres ouvrages de la série, par une notice retraçant les débuts de l’histoire des sous-marins et donnant quelques précisions sur les navires impliqués dans la bataille. L’iconographie de cette annexe est remarquablement bien choisie et les textes, concis, restituent bien le contexte de la guerre sous-marine pendant la Première Guerre mondiale.
Je ne saurais donc trop recommander la lecture de cet excellent ouvrage qui retrace de manière émouvante, précise et passionnante l’un des premiers succès des sous-mariniers allemands.
LV(H) Dominique RENIÉ
20/09/2025
U-9
Jean-Yves Delitte (scénario), Philippe Adamov et Fabio Pezzi (illustrations), Douchka Delitte (couleurs)
GLÉNAT
Voir également la recension du CF(H) Alain M. BRIERE