…et ceux qui vont en mer – Aventurières et aventuriers des océans
- Auteur CF(H) Philippe BEAUCHESNE
- Publié dans Livres, Recensions
- Permalink

Journaliste et plaisancier, Eric Vibart rappelle des aventures maritimes insolites vécues fin 19è et au 20è siècle, presque toujours sur de petites embarcations, par des femmes et des hommes plus ou moins connus. Ce sont souvent de premières échappées en mer dans des conditions de préparation variables. Certains de ces marins ont cherché fortune ou des aventures épiques; beaucoup ont seulement fui la civilisation occidentale, mus par leur peu d’intérêt pour la vie quotidienne habituelle, à l’instar des routards et autres sympathisant de la « beat generation ». Parmi eux des citoyens du monde, rêveurs inoffensifs, déclassés de toutes les latitudes. Une minorité est constituée d’aventuriers de la science, qui ont fait évoluer l’architecture navale en concevant scientifiquement, ou empiriquement, nouveaux canots de sauvetage, catamarans de croisières…D’autres étaient des chercheurs historiens amateurs, ou des militants avec comme objectif de montrer une cause à défendre. Enfin, de malheureuses victimes d’un contexte politique contraire ou d’une fortune de mer ont dû affronter une pénible odyssée.
Généralement des préparations insuffisantes ont provoqué incidents et avaries nombreuses, malgré une grande ingéniosité, des talents de bricoleur et beaucoup de courage. Cependant quelques-uns ont réussi leur entreprise et réalisé leur rêve, en nous faisant rêver à notre tour.
Ce livre raconte, avec l’attention d’un journaliste historien, la vie de marins bien connus ou d’aventuriers relativement marginaux et souvent oubliés. Il nous invite aussi à une réflexion sur nos propres réponses à l’appel du large.
CF(H) Philippe BEAUCHESNE
09/08/2025
…et ceux qui vont en mer – Aventurières et aventuriers des océans
Eric Vibart
Glénat