Vers les îles Eparses
- Auteur CF(R) Jean-Pascal DANNAUD
- Publié dans Livres
- Permalink

Janvier 2022. En remerciement de travaux menés pour l’Ecole de Guerre, Olivier Rollin est invité à embarquer sur le BSAOM Champlain. La mission de ce bâtiment, : ravitailler les troupes stationnées aux îles Eparses. La navigation va le mener de La Réunion à Bassa da India et Joao da Nova, Durban, Mayotte. Une aventure en soi.
Derrière cet argument simple, Olivier Rolin joue en réalité d’une double partition. Vers les îles Éparses relate à la fois la présence d’un écrivain vieillissant (74 ans) embarqué sur un navire de la Marine nationale, mêlé à un équipage trois fois plus jeune que lui, et le regard qu’il peut poser en retour – sage, détaché mais vif et parfois ironique – sur le monde en général et celui de la Marine nationale en particulier.
Vers les îles Éparses est un récit de voyage, oscillant entre poésie et documentaire, où se mêlent les rencontres avec l’équipage du bord et avec les marsouins stationnés à terre, les échanges au hasard des rencontres en escale à Durban, et les contacts avec la nature sauvage des antipodes.
C’est aussi un voyage à l’intérieur de l’âme humaine. Celle de l’auteur qui se voit vieillir et se rend compte du regard que les autres ont sur lui ; et qui constate combien l’intégration dans un groupe déjà constitué est chose difficile. Celle des marins du bord, hommes ou femmes, officiers, officiers-mariniers ou membres d’équipage, de toutes origines sociales et culturelles, à la fois centrés sur leur mission et ouverts au monde.
Enfin, Vers les îles Éparses est un hommage envers ceux qui œuvrent pour la protection, de ces territoires et contribuent à la présence française dans l’océan Indien.
Ce petit livre, bien écrit, d’une plume assurée, est agrémenté d’illustrations simples et colorées, silhouette d’îles ou reproduction de cartes marines, qui donnent un aspect vivant à cette double quête, de l’autre et de soi, aux confins de l’océan Indien.
CF(R) Jean-Pascal DANNAUD
12/05/2025
Vers les îles Eparses
Olivier Rolin
Verdier
Voir également la recension du LV(H) Dominique RENIE