La blanche nef
- Auteur LV(H) Dominique RENIE
- Publié dans Bandes-dessinées
- Permalink

Jean-Yves Delitte est un excellent illustrateur de scènes maritimes. La couverture de La Blanche nef, son dernier ouvrage consacré à un fameux naufrage du début du XXIIème siècle, confirme hautement cette louangeuse appréciation.
Après l’illustration, il s’est lancé dans l’écriture du scénario et nous relate dans La Blanche nef les péripéties des relations tendues entre le roi de France et le duc de Normandie, roi d’Angleterre. Pour apaiser les tensions, le roi d’Angleterre finit par rendre hommage, en tant que duc de Normandie, à son suzerain le roi de France. Ceci fait, il décide de rentrer en Angleterre. Pour cela, en plus de son vaisseau personnel, il affrète quelques navires pour transporter sa cour. Il fait notamment embarquer son héritier sur un autre bateau que le sien, la Blanche nef, qui fera naufrage au large de Barfleur. La quasi-totalité des passagers et de l’équipage disparaîtra lors de cette fortune de mer. Les conséquences pour le royaume d’Angleterre seront significatives.
Cette BD des éditions Glénat permet de se plonger dans une histoire un peu ancienne mais dont la connaissance est fondamentale pour comprendre les relations franco-anglaises et les premières années de la domination normande sur le royaume d’Angleterre.
LV(H) Dominique RENIE
13/12/2025
LA BLANCHE NEF
Jean-Yves Delitte, Marco Bianchini, Francesco Mercoldi
Glénat
Voir également la recension du CF(H) Philippe BEAUCHESNE

Les dernières recensions