Officier radio
- Auteur CC(R) Axel PIVET
- Publié dans Livres, Recensions
- Permalink

1979 en Méditerranée, le cargo français Emmanuel Delmas se fait aborder dans le brouillard par un pétrolier italien. S’en suit un incendie violent, ravageur, dévoreur et l’une des pires catastrophes maritimes de l’époque. 27 morts, disparus ou non identifiés et seulement 4 survivants.
De nos jours en Île de France, la nièce d’un des marins décide de mener l’enquête. Mais comment enquêter quand on n’est pas détective et que tout s’est déroulé dans les brumes, que les rares témoins ont disparu ou ne sont plus bien vaillants et que dans la famille l’amnésie a servi de cataplasme à la douleur de la nouvelle ?
Dans un style d’écriture parfois déroutant, Marie Richeux nous entraine à la première personne dans une quête pour déchirer le brouillard que les années ont ajouté à un dossier morcelé, à la recherche de son oncle puisque son cousin ne cherche pas son propre père, pour tenter de faire revivre cet être disparu avant même sa naissance.
Faire renaître cet être aimé par les siens et qui a su être aimant, cet officier radio qui n’a pas fui son poste malgré l’enfer du brasier.
Avec un rythme ponctué de phrases courtes, presque hachées, que suivent d’autres plus longues, l’auteur lance à son tour un SOS en morse, trois coups brefs, trois coups longs, trois coups brefs.
Un appel dans l’azur entre Paris, la Bretagne, Marseille et Civitavecchia, qui nous emmène découvrir la marine marchande de l’époque, quand les femmes des officiers venaient en escale et parfois faisaient un bout de traversée à bord, à l’époque où l’officier radio tenait un poste que la technologie n’avait pas encore envoyé au musée de nos mémoires.
Des interrogations autour de son oncle qui sont autant de questions sur son propre père et sur elle-même. Quand un drame en mer fait des victimes par ricochet à terre, comme une onde radio qui se propage de génération en génération, il y a de quoi faire des cauchemars et en faire un roman.
Officier Radio est un livre troublant et surprenant, qui parle autant de l’enquête que de l’enquêtrice, de son environnement et de sa famille.
Écrit par une voix de la radio, Officier Radio se parcourt avec plaisir et ne vous laissera ni indemne, ni indifférent quand vous le reposerez.
CC(R) Axel PIVET
26/11/2025
Officier radio
Marie Richeux
Sabine Wespieser Éditeur

Les dernières recensions