Le Rafale Marine

Dans l’objectif de Cyrille Cosmao, le Rafale Marine, seul avion de chasse équipant désormais la Marine nationale, se dévoile sous toutes ses coutures tel un danseur aérien dans l’extraordinaire ballet du pont d’envol du Charles de Gaulle.

Sous sa plume, le Rafale révèle chacun de ses petits secrets, tous ses détails techniques, propres à satisfaire la curiosité des plus exigeants en matière aéronautique.

Voilà un livre dont la qualité tient à son équilibre entre la technicité et la poésie des photos, mises au service d’un environnement opérationnel détaillé comme jamais encore à ce jour.

Ouvert par une belle section historique s’intéressant tant aux porte-avions qu’aux appareils l’ayant précédé, le livre visite le Rafale Marine pièce par pièce, arme par arme sans oublier le pilote et son équipement du casque au pantalon anti-G. Rien n’est oublié et si cela parait excessif à certains, le lecteur plus soucieux d’esthétique que de technique se laissera porter par la qualité des photos.

L’amateur d’aviation trouvera aussi bien dans le texte que dans le choix des photos toutes les informations aptes à nourrir sa passion et sa soif de savoir : rien ne manque sauf peut-être le nombre de rivets nécessaires pour tenir les ailes.

Ce livre a ceci de formidable de faire cohabiter une encyclopédie exhaustive dans un ouvrage d’art en réussissant le pari de démontrer que le Rafale, en plus d’être beau et puissant, est un outil de technologie incroyable, fruit de recherche, de travail et d’amélioration.

Portant haut les couleurs françaises, le Rafale se dévoile au fil des pages et porte nos rêves au firmament, grâce à des clichés qui ne se contentent pas de montrer l’avion, déjà vu et revu, mais de le faire vivre.

Si l’avion est bien évidemment le cœur de l’ouvrage, le livre nous emmène aussi à bord du Charles de Gaulle et à Landivisiau, l’auteur en profitant pour évoquer l’environnement quotidien du Rafale et partant, pour rendre hommage à tous ceux et celles qui le mettent en œuvre.

Par la magie des lumières la photo met en valeur ici un sourire, là un regard, rappelant qu’un avion, si beau soit-il, n’est rien sans les hommes et les femmes qui le servent.

Le livre se lit ou se parcourt selon les goûts et penchants de chacun. Sous un angle encyclopédique c’est une véritable somme de savoir, un travail d’une qualité qui force l’admiration tout en restant accessible. Sous l’angle artistique, le livre fait du Rafale une œuvre à part entière que l’on admire avec bonheur. A voir les photos, on pourrait, en fermant un peu les yeux, entendre rugir les réacteurs !

Un ouvrage qui se referme avec l’envie de l’ouvrir à nouveau…

CC(R) Axel PIVET
14/09/2025

Cyrille Cosmao
Le Rafale Marine
Glénat – 28 mai 2025

Voir également la recension du CF(R) Jean-Pascal DANNAUD

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in